Cet article date de plus de 5 ans

Affluence record ce weekend pour visiter gratuitement le panorama XXL de Rouen

Jusqu'à 18 H ce dimanche (27 septembre) la Métropole de Rouen a organisé la découverte de la nouvelle toile géante représentant en 360° l'Amazonie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

"Amazonia, ou la complexité de la forêt tropicale"

Après la Rome Antique, c'est une autre œuvre de l'artiste Yadegar Asisi qui est exposée dans la tour (édifiée spécialement pour cela) située sur les quais rive droite de Rouen. Intitulée "Amazonia" cette toile tendue à 360° a connu un grand succès en Allemagne.
En attendant la présentation de la création originale de "Rouen au temps de Jeanne d'Arc" (œuvre toujours en cours de réalisation) la représentation de la forêt tropicale a attiré de nombreux visiteurs.

Selon la Métropole Rouen Normandie, plus de 5200 visiteurs sont venus hier (samedi 26 septembre) découvrir "Amazonia". Ce dimanche après midi la file d'attente était conséquente et laissait supposer une affluence supérieure à celle de la veille. 
L'une des raisons de ce succès étant la gratuité exceptionnelle pratiquée ces deux jours, le reste du temps, le tarif plein étant de 9,50 euros…

> Panorama XXL : horaires et tarifs sur le site officiel 

Plus de 7000 visiteurs ce dimanche !

Ce dimanche soir, la Métropole Rouen Normandie publiait un communiqué avec les chiffres (record) de la fréquentation de ces deux jours de gratuité :
"Samedi 26 et dimanche 27 septembre, le Panorama XXL proposait un week-end gratuit pour le lancement du nouveau panorama Amazonia. Plus de 12 000 visiteurs sont venus découvrir la nouvelle œuvre géante et en 360° de Yadegar Asisi ce week-end (5200 le samedi et 7000 le dimanche soit la jauge maximum possible en une journée) ! Avec plus d’une heure et demi d’attente ce dimanche en milieu d’après-midi, certaines personnes n’ont pu accéder au site. Renouvelant le succès de l’ouverture, le Panorama XXL prouve qu’il a su capter un public très nombreux, curieux de découvrir la nouvelle œuvre et s’impose comme un lieu culturel incontournable de la Métropole".


Un équipement toujours contesté

La construction et l'aspect de ce bâtiment du "Panorama XXL", annoncé au départ comme démontable suscite encore la polémique. Quant à son coût et celui des œuvres de l'artiste Asisi, il est critiqué par la sénatrice centriste de Rouen Catherine Morin-Desailly, qui dans un communiqué, a expliqué pourquoi elle a "boycotté l'inauguration d'Amazonia". 
Selon elle, les droits d'exploitation seraient de 1 million d'euros pour 5 ans, et représenteraient  "un huitième des crédits annuels attribués aux associations et établissements de coopération culturelle".
Dans son communiqué, la sénatrice attaque aussi le coût du bâtiment circulaire : "consacrer 8 millions d'euros dans une construction, de l'avis de tous, à proprement hideuse qui dénature le paysage rouennais est un petit scandale lorsqu'on songe aux équipements culturels de base qui manquent à notre agglomération, aux difficultés dans lesquelles se débattent nos théâtres et nos scènes nos conservatoires, nos bibliothèques, certains de nos musées pour boucler cette année leur budget" 



.
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture