Bernard Cazeneuve était en visite à Rouen ce vendredi 30 octobre 2015. Il a rencontré des policiers et des gendarmes avant de finir par un discours en préfecture.
Bernard Cazeneuve était en visite officielle à Rouen ce vendredi 30 octobre 2015.
En début d’après-midi, il a commencé par une rencontre avec les policiers de la BAC au commissariat de Rouen. Vers 16h00, il s’est rendu à la caserne Crosnier pour s’entretenir avec les gendarmes du PSIG. Sa visite s’est achevée en préfecture de Seine-Maritime avec un discours devant les élus, les policiers et les gendarmes.
Les annonces de Bernard Cazeneuve en préfecture de Seine-Maritime
Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a promis que les effectifs des forces de sécurité continueraient de croître en 2016 :
il a évoqué dans un discours le chiffre de :
- 445 agents supplémentaires pour la lutte antiterroriste,
- 1.078 pour la police
- 564 pour la gendarmerie.
Il a assuré que 3.900 personnes avaient déjà été recrutées depuis 2012 qui avait permis de commencer à compenser les 13.000 suppressions de postes enregistrés, selon lui, entre 2007 et 2012 alors que Nicolas Sarkozy était président de la République.
Concernant les moyens, il a promis 2.000 véhicules neufs, l’unification des plates-formes de réception des appels d’urgence, des fonds pour la lutte contre la radicalisation ou encore la rénovation de 5.000 logements de gendarmes.
Concernant le cadre juridique, le ministre a indiqué que des efforts seraient engagés dans ce domaine. Il a cité en particulier la question des caméras sur l’épaule des agents à pied.
Ces annonces interviennent deux semaines après les manifestations, notamment à Paris, de policiers en colère après qu’un des leurs a été grièvement blessé par un malfaiteur en cavale après une permission de sortie de prison non respectée.
A partir de 19h, le Ministre de l’intérieur participe au meeting du Parti Socialiste au stade couvert Jesse Owens, à Val-de-Reuil (Eure).
C’est un des premiers grands temps fort de la campagne des Régionales en Normandie. Viendront également soutenir l’équipe de Nicolas Mayer-Rossignol, l’actuel président de la Région Haute-Normandie : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Valérie Fourneyron, députée de Seine-Maritime et ancienne ministre des Sports, Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la réforme de l’État ainsi que tous les parlementaires normands et les candidats des cinq départements.
VIDEO : le reportage de Grégory Thélu et Laurent Lagneau
Intervenants
- Karim Bennacer, Secrétaire Départemental Alliance 76
- Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur
Bernard Cazeneuve était en visite à Rouen ce vendredi 30 octobre 2015. Il a rencontré des policiers et des gendarmes avant de finir par un discours en préfecture.