Ce qu’il faut retenir du Congrès des Régions à Rouen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou
Marylise Lebranchu, Ministre de la fonction publique et de la décentralisation, Laurent Beauvais Président de la région Basse-Normandie et Nicolas Mayer-Rossignol Président de la région Haute-Normandie lors du Congrès des Régions à Rouen en juin 2015.
Marylise Lebranchu, Ministre de la fonction publique et de la décentralisation, Laurent Beauvais Président de la région Basse-Normandie et Nicolas Mayer-Rossignol Président de la région Haute-Normandie lors du Congrès des Régions à Rouen en juin 2015. © France 3 Haute-Normandie

Le Congrès des Régions s’est tenu à Rouen les 25 et 26 juin. Retrouvez les principales annonces faites lors de cet évènement très attendu par les présidents des régions.

Le 11ème congrès des Régions de France s’est terminé ce vendredi 12h00 à Rouen. Tous les présidents des conseils régionaux de France attendaient des réponses concrètes à propos des financements et des compétences liés à la réforme territoriale.

Lors du discours de clôture , Marylise Lebranchu, Ministre de la fonction publique et de la décentralisation a annoncé qu’à partir de 2017, 50 % de la part de la CVAE (l'ex-taxe professionnelle) dans le budget des régions, pour compenser au moins partiellement le coût de leurs nouvelles responsabilités. Selon la ministre, 3,9 milliards d'euros supplémentaires seraient ainsi injectés dans le budget des régions. Celles-ci perçoivent actuellement 23% de la CVAE (Contribution à la valeur ajoutée des entreprises), les départements 50% et les communes 26%.


VIDEO : le reportage de Marie du Mesnil-Adelée et Bruno Belamri avec l’interview de :

  • Marylise Lebranchu, Ministre de la fonction publique et de la décentralisation
  • Laurent Beauvais, Président de la région Basse-Normandie*
  • Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la région Haute-Normandie
durée de la vidéo: 01 min 49
Ce qu’il faut retenir du Congrès des Régions à Rouen

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.