Lors de la dernière session du conseil régional de Haute-Normandie, avant les vacances, les élus de cette assemblée se sont prononcés ce lundi, sur le choix de Rouen comme chef-lieu provisoire de la future grande région.
Dans le parcours qui doit aboutir à la création de la future grande Normandie, en 2016, une session se tenait aujourd'hui (lundi 15 juin) au conseil régional de Haute Normandie à Rouen.
Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie était invité à cette réunion, au cours de laquelle les élus étaient amenés à se prononcer sur le nom de la préfecture provisoire de la Normandie.
C'est donc sans surprise que les élus ont voté en faveur de Rouen. Une décision non contestée par les bas-normands et par Laurent Beauvais :
"Les bas-normands acceptent que le chef-lieu soit à Rouen mais il faut qu'il y ait un équilibre entre les fonctions de politique régionale à Caen
De son côté, Nicolas Mayer-Rossignol, le président socialiste du Conseil Régional de Haute-Normandie a tenu a rappeler que des avancées concrètes sont déjà été proposées dans le cadre de la réunification des deux actuelles Normandie.
Ainsi, les usagers du train (de moins de 26 ans) entre Caen et Rouen, bénéficieront de billets à moitié prix. Par ailleurs, la desserte entre les 2 villes augmentera : 2 allers-retours supplémentaires.
A noter également la création en garde SAint Lazare, à Paris, d'un "Espace Normandie Entreprises" mis gratuitement à disposition aux entreprises normandes qui veulent un rendez-vous à Paris.
L'agenda
Jeudi 18 juin, ce sera au tour des conseillers régionaux de Basse-Normandie de se prononcer sur le chef-lieu provisoire de la nouvelle région.A noter toutefois que la désignation définitive reviendra à l'Etat. Le nom de la préfecture normande devrait être connu donc au plus tard le 1er octobre 2016.
VIDEO : le reportage de Catherine Lecompte et Jérôme Bègue, avec les interviews de :
- Laurent Beauvais, président PS du Conseil Régional de Basse-Normandie
- Hubert Dejean de La Bâtie, conseiller Régional UDI - Groupe "Unis pour la Normandie"
- Nicolas Mayer-Rossignol, président PS du Conseil Régional de Haute-Normandie