Ils n'ont pas pu résister à La République en Marche : en Normandie 6 députés sortants ne seront même pas au deuxième tour : constat d'un échec
Clotilde Valter battue au premier tour dans le Calvados
Elue députée en 2012, Clotilde Valter avait cédé son poste à son suppléant en juillet 2015, suite à sa nomination au Gouvernement comme Secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la simplification.Elle a été battue dès le premier tour dans la 3 ème circonscription du Calvados (Bretteville-sur-Laize, Cambremer, Falaise Nord, Falaise Sud, Lisieux II, Lisieux III, Livarot, Mézidon-Canon, Morteaux-Couliboeuf, Orbec, Saint-Pierre-sur-Dives Commune de Lisieux (partie comprise dans le canton de Lisieux I).
Florence Lehericy candidate LREM obtient 29,7% des voix face à Sébastien Leclerc (LR) qui recueille 20,79% des suffrages.
Isabelle Attard perd son siège dans le Calvados
La député sortante Isabelle Attard, élue sous le label écologiste et soutenue par La France Insoumise, le PC, EEL et le PS, n'obtient pas les suffrages suffisants pour se maintenir au second tour dans la 5 ème circonscription du Calvados (Balleroy, Bayeux, Caumont-l'Eventé, Creully, Douvres-la-Délivrande, Isigny-sur-Mer, Ryes, Trévières)Bertrand Bouyx (LREM) et Cédric Nouvelot (LR) sont qualifiés avec respectivement 38,92% et 23,15% des suffrages.
Guillaume Bachelay battu au premier tour en Seine-Maritime
Le député sortant s'était présenté aux élections législatives de 2012 comme suppléant de Laurent Fabius (PS). Il avait pris sa suite lorsque l'ancien maire de Rouen a été nommé ministre des Affaires étrangères. Guillaume Bachelay a été battu dès le premier tour des législatives 2017 dans la 4e circonscription de Seine-Maritime (Caudebec-lès-Elbeuf, Elbeuf, Grand-Quevilly, Grand-Couronne).
C'est Sira Sylla, de la République en Marche, qui est arrivée en tête avec 25,92% des voix. Nicolas Goury (Front national) accède également au second tour avec 19,25%.
Luce Pane perd son siège en Seine-Maritime
La députée (PS) sortante de la 3e circonscription de Seine-Maritime (Petit-Quevilly, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen) n'a pas réuni assez de voix (14,3%) pour accéder au second tour des législatives.
Cyrille Grenot de LREM obtient 27,16% des voix, talonné par Hubert Wulfranc, le maire de Saint-Etienne du Rouvray (PCF) avec 27,08% des suffrages.
Catherine Troallic ne passe pas le premier tour en Seine-Maritime
Députée depuis 2012, l'élue du Parti socialiste est éliminée dès le premier tour, dans la 8e circonscription de Seine-Maritime (Gonfreville-l'Orcher, Le Havre)
En tête des suffrages ; Jean-Paul Lecoq (PCF) totalise 25,83% des voix et Béatrice Delamotte (LREM) 22,5%
Estelle Grelier éliminée en Seine-Maritime
L'ancienne secrétaire d'Etat en charge des Collectivités territoriales était députée du Parti socialiste depuis 2012. Elle a été battue dès le premier tour dans la 9e circonscription de Seine-Maritime (Bolbec, Criquetot-l'Esneval, Fauville-en-Caux, Fécamp, Goderville, Saint-Romain-de-Colbosc et Valmont)
Les candidates d'En Marche, Stéphanie Kerbarh, et du Front national, Geneviève Salvisberg sont en ballottage avec respectivement 28,75% et 17,3% des voix.
Eux non plus n'ont pas passé le premier tour des Législatives 2017 :
Nos Normands ont donc subi le même sort qu'un certain nombre de personnalités politiques battues dès le premier tour des Législatives 2017, telles que :- Benoît Hamon, le candidat socialiste à la présidentielle, dans les Yvelines
- Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, à Paris
- Aurélie Filippetti (PS), ancienne ministre de la Culture, en Moselle
- Matthias Fekl (PS), ancien ministre de l'Intérieur, dans le Lot-et-Garonne.
- François Lamy (PS), ancien ministre délégué à la Ville, dans le Nord
- Nicolas Bay, responsable national de la campagne électorale du FN, en Seine maritime
- Emmanuelle Cosse (écologiste), ancienne ministre du Logement, en Seine-Saint-Denis