La députée socialiste du Calvados est nommée comme "secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification". Elle succède à Thierry Mandon qui prend le poste de secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
A 53 ans, Clotilde Valter entre au gouvernement à la faveur d'un "remaniement technique" annoncé ce mercredi matin par l'Elysée. Le députée du Calvados reprend les épineux dossiers que portait Thierry Mandon. Elle devra poursuivre le chantier de la réforme des services de l'Etat. Vaste programme... Son prédécesseur assure avoir engagé une "réflexion prospective" pour imaginer l'action publique dans les dix ans à venir. Sur le site du secrétariat d'Etat, Thiery Mandon explique avoir décidé de "passer au scanner" chacune des missions de l’État, déclinées en 23 thématiques, et soumises à la consultation dans quatorze régions. L’objectif est bien de définir une nouvelle matrice de notre action publique, en associant l’ensemble des parties prenantes. Et de poursuivre dans cette langue inimitable qui font la marque des ministres : "L’État ne se réforme pas "à coups de rabot". Il se réforme en revenant à la source, c’est-à-dire à la pertinence des missions réalisées par les agents sur les territoires. Il s’agit donc bien de réinterroger nos politiques publiques, de vérifier leur efficience et de repenser la meilleure manière de les mettre en œuvre."
Clotilde Valter devra aussi mener à bien le fameux "choc de simplification" voulu par le président Hollande. Ce choc de simplification, "ce sont 200 mesures qui concernent les entreprises, les particuliers et l'administration. Un premier bilan d'étape a été présenté le 30 octobre 2014, ainsi que de nouvelles mesures de simplification. Emblématique, le principe du "silence vaut accord" est entré en application le 12 novembre 2014" précise encore le site du secrétariat d'Etat.
Loi Macron et trains en retard
Cette nomination est une forme d'aboutissement pour cette élue de caractère passionnée par la politique. Diplômée de Sciences-Po Paris en 1983, sortie de l'ENA en 1987, Clotilde Valter a débute sa carrière en intégrant les cabinets de Lionel Jospin, au ministère de l'Education Nationale en 1991 puis à Matignon en 1997. C'est à Yvette Roudy qu'elle doit de s'être implantée à Lisieux : Clotilde Valter est élue au conseil municipal en 2001 où elle a siégé jusqu'en 2012; elle est élue au conseil général dans le canton de Lisieux en 2004 (elle a quitté l'assemblée départementale en mars dernier, ayant choisi de ne pas se représenter aux élections).En 2012, Clotilde Valter est élue députée socialiste du Calvados en battant le député sortant de la troisième circonscription Claude Leteurtre. Membre de la commission des affaires économiques, elle apporte depuis le début de son mandat un soutien indéfectible au gouvernement. Elle était l'un des huit rapporteurs de la commission spéciale créée à l'Assemblée pour examiner la très controversée loi Macron, ce qui lui a valu les remerciements de Manuel Valls qui a cité son nom dans le discours prononcé ce mercredi 16 juin pour engager la responsabilité du gouvernement.
"La députée du jour" évoque la Loi Macron sur la Chaîne Parlementaire
Le Député du Jour : Clotilde Valter, députée PS... par LCP
Dans le portrait qui lui consacré sur son site internet, La Chaine Parlementaire rappelle que la nouvelle secrétaire d'Etat est aussi "la bête noire de la SNCF". "Trains en retard, contrôleur bourru, voitures bondées ou mal entretenues, rien ni personne n’échappe à son courroux sur Twitter, et surtout pas le pdg de la SNCF. "Que fait Guillaume PEPY", tweete-t-elle souvent, majuscule comprise". Elle devra désormais peser chaque mots, et apprendre à parler la langue des ministres.