Cet article date de plus de 4 ans

Le dossier du 12/13 : de plus en plus d'enfants souffrent de l'asthme

L'asthme est une maladie qui touche 4 millions de Français. Parmi lesquels de plus en plus d'enfants. Pour en parler : Christophe Marguet, pneumo-pédiatre au CHU de Rouen. 

© France 3 Normandie

Une journée mondiale de dépistage

De nombreuses personnes ne se savent pas asthmatiques. D'où la nécessité d'organiser des opérations de dépistage ce jour dans toute la France, à l'occasion de la journée mondiale de l'asthme. Exemple à l’espace du palais de Rouen. 

De plus en plus d'enfants

Sur le plateau du 12/13 à Rouen : le professeur Christophe Marguet, pneumo-pédiatre au CHU de Rouen, réagit à la diffusion du reportage de Jean Luc Drouin et Olivier Flavien sur la journée de dépistage de cette maladie et répond aux questions de Stéphane Gérain sur les jeunes de plus en plus touchées. 
Selon le médecin, les enfants astphatiques représentent 12% de la population entre 0 et 18 ans. Cette augmentation est plus flagrante chez les enfants de moins de 10 ans. 

Des traitements efficaces

Le médecin tient à rassurer en affirmant que l'asthme est une maladie qui se soigne. Il n'existe plus de décès lié à cette maladie chez l'enfant car les traitements sont efficaces. Il rappelle que l'asthme et la brionchiolite peuvent être liés. Un enfant de moins de 3 ans qui a fait 3 bronchiolites est déclaré asthmatique et doit recevoir un traitement adéquat.
L'asthme est à la fois méconnu, pas assez bien diagnostiqué et pas assez bien traité. Les symptômes sont les suivants : une toux répétée durant plusieurs nuits ainsi qu'un sifflement particulier. 
Contrairement aux idées reçues, les effets indérirables liés aux corticoïdes présents dans les traitements sont exceptionnels.
Inahlés, les corticoïdes passent en très faible quantité dans le sang. Le professeur Marguet rappelle l'importance de maintenir le traitement chez les adolescents qui eux, ont tendance à l'arrêter. 

VIDEO : le professeur Christophe Marguet, pneumo-pédiatre au CHU de Rouen réagit à la diffusion du reportage de Jean Luc Drouin et Olivier Flavien et répond aux questions de de Stéphane Gérain : 
durée de la vidéo: 04 min 47
Le dossier du 12/13 : l'asthme


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société l'invité du jt à l'antenne vos rendez-vous