L'émission “Secrets d'Histoire” consacrée en partie à la vie de Jeanne d'arc à Rouen, ce mardi soir sur France 2

© France 2
© France 2

France 2 et Stéphane Bern retracent l'histoire de la Pucelle d'Orléans, dans une émission diffusée ce soir, à 20h55.

Par Didier Meunier

Secrets d'histoire et Stéphane Bern vous entraînent, ce soir, dans ce nouvel épisode inédit à la rencontre d'une femme de légende : Jeanne d'Arc. De son incroyable destin, on croit tout connaître : son arrivée devant le roi Charles VII à Chinon pour le convaincre de libérer Orléans, sa capture par les Anglais et sa mort tragique à Rouen. Son épopée est un des événements fondateurs de notre nation. Mais elle a aussi donné lieu à toute sorte d'interprétations. 

"Une  pauvre bergère de Lorraine"

En une phrase seulement, déjà 3 contre-vérités : Jeanne d'Arc a grandi entre Champagne et duché de Bar et non en Lorraine, n'a jamais été bergère et a grandi dans une famille de paysans aisés !
Alors qui se cache vraiment derrière la "Pucelle d'Orléans" ? Comment cette jeune fille qui a contre elle son sexe et sa situation sociale est-elle devenue un des plus éclatants symboles de notre pays ?
Des hauteurs de la redoutable forteresse de Chinon aux fastes du palais archiépiscopal de Rouen, en passant par la royale cathédrale de Reims, Secrets d'Histoire perce les nombreux mystères de l'aventure de Jeanne d'Arc.

Une partie de l‘émission tournée à l’Historial Jeanne d’Arc

A noter que Monseigneur Descubes (archevêque de Rouen) et Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères) interviennent dans les séquences tournées en février dernier, à Rouen.

Rendez-vous ce mardi soir sur France 2 à 20h55. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus