Etudes de médecine : mouvement de grève chez les internes

Ce mardi, une centaine d’internes s’est rassemblée ce matin dans le hall du CHU de Rouen. Une grève illimitée pour protester contre la réforme du troisième cycle des études médicales, c'est-à-dire l’internat, censée s'appliquer en novembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs années, les ministères de la santé et de l’Enseignement supérieur travaillent sur une réforme du troisième cycle des études de médecine, c'est-à-dire de l’internat, qui commence en fin de sixième année et dure de trois à cinq ans selon les spécialités.

Cette réforme qui ne s'appliquera qu'aux prochains internes maintient un cursus en quatre ans en cardiologie, néphrologie et hépato-gastroentérologie.

Le premier syndicat d’internes, l'ISNI, soutenu par le Synmad, syndicat des médecins hépato-gastroentérologues en réclament cinq, une année de formation supplémentaire nécessaire pour apprendre les nouvelles techniques.

Ils dénoncent une « réforme bâclée et inaboutie » qui réduit le temps de formation.
Elle prévoit aussi l’instauration d’un « statut d’assistant de troisième cycle » en quatrième année, alors que les postes d’assistants sont actuellement réservés aux praticiens ayant terminé leur internat.

VIDEO : le reportage de Raphael Deh et Jean-Marc Pitte

  • David Tonnelet, Président association des internes en médecine de Rouen
  • Chérifa Cheurfa, Porte-parole Rouen intersyndicat national des internes en médecine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information