Boulevard des airs, Feder et Martin Garrix sont au programme du Green Horse festival vendredi soir (07/07/2017). Le public et le soleil sont au rendez-vous de cette première édition de l'événement organisé par JLCD Events.
"Depuis la suppression des concerts de la Région, c'est bien de voir un événement comme celui là". A 18 h 30 vendredi soir (07/07/2017), Gaël et trois de ses amis s'impatientent déjà pour le DJ Martin Garrix, pourtant prévu... 6 heures plus tard.
Ils font partie des tout premiers spectateurs du Green Horse Festival, organisé sur l'hippodrome de Monquenchy (Seine-Maritime). Avec une série de têtes d'affiche (Boulevards des Airs, Vianney, Black M, De Palmas, Feder), le festival entièrement privé vise les 30 000 personnes sur trois jours pour sa première édition.
VIDEO. Avec Last Train, Boulevard des Airs, Feder.
Aux manettes de la manifestation : Jacques Hupin, ancien organisateur des concerts de la région et chargé par Jean-Louis Louvel (société PGS) et Christophe Dauvergne (président de JLCD Events) de "dynamiser le territoire seino-marin, le faire rayonner hors de ses frontières et compléter l'offre musicale existante, grâce à un événement ambitieux et grand public."
Festival "green" ?
Outre la référence hippique, le Green Horse se veut aussi un festival "vert". En atteste l'arrivée au parking, ou les voitures de covoiturage ont le privilège d'accéder aux parkings les plus proches des deux scènes. L'appel à des fournisseurs régionaux, notamment pour les repas, et le système de consigne pour les verres soulignent aussi l'aspect "green" du festival.
Dans le village associatif, installé près des deux scènes, les festivaliers peuvent même recherger leur téléphone portable... en pédalant sur des vélos, produisant de l'électricité.
"Même si des choix budgétaire ont du êtres effectués", détaille l'organisation. "Le développement durable, ça coûte un peu plus cher. Les toilettes sèches ont été envisagées, mais ce sont finalement des toilettes chimiques qui sont installées". Les dispositifs en ce sens devraient se multiplier au fil des éditions.
Le public s'impatiente pour Martin Garrix
Mathieu, Anna et Julia vivent eux aussi leur premier festival. Leur priorité : Boulevards des Airs, le groupe originaire de Tarbes qui monte en puissance depuis la sortie de l'album "Bruxelles" à l'été 2016. Même si, précise Anna, "tout à l'air bien ce soir".
La jauge, limitée cette année à 10 000 personnes, ne se remplit pas entièrement alors que la soirée avance. "Tout le monde attend Feder et Martin Garrix pour arriver..." glisse une spectatrice. Boulevard des airs et ses nouvelles influences électro commencent à faire bouger le public.
A 23h45, la nuit est tombée, Mauquenchy se réveille : l'électro du Français Feder fait basculer les festivaliers dans la fête. L'arrivée - attendue - d'un Martin Garrix se produisant à en Autriche à 5 heures plus tôt, à peine descendu d'un jet privé, est le point d'orgue de ce Green Horse Festival.
Les 45 minutes de retard dûes à un problème technique occasionneront quelques sifflets : "je suis epileptique, respecte moi s'il te plait !" ironise un festivalier devant les nombreux tests vidéos. Le show pyrotechnique du surdoué de l'électro néerlandaise suffira sans peine à relancer le public, pour clôre ce premier soir.