Il était une figure marquante des radios libres. En 1981, Eric Hauville avait créé avec un groupe d'amis la Radio Vallée de Seine (RVS). Il s'était reconverti dans la production de disques et avait monté le label Pschent, spécialisé dans l'électro-lounge. Il est mort mardi 8 décembre 2015 à 58 ans.
Eric Hauville, fondateur de Radio Vallée de Seine (RVS) créée à Rouen en juin 1981, est décédé le 8 décembre 2015 à l’âge de 58 ans.
Précurseur des radios libres
Avec un groupe d’amis, il avait lancé trois ans auparavant l’association du même nom, précurseur des radios libres qui étaient alors pourchassées par la justice et la police sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.Dès l’élection de François Mitterrand, ce passionné de radio avait anticipé la libéralisation des ondes promises par le nouveau président de la République, et installé un petit studio sous des combles dans les quartiers est de Rouen.
RVS, de pionnière à radio commerciale
De pionnière, RVS est devenue au fil du temps une véritable entreprise, se démarquant de l’esprit des radios associatives pour devenir une radio commerciale. Dotée d’une rédaction, de solides programmes musicaux, l’antenne RVS a autant mis le pied à l’étrier d’animateur radios que de journalistes dont certains ont fait carrière dans l’audiovisuel privé et public. RVS a été reprise par le groupe NRJ et a disparu en 1998.Eric Hauville s’était reconverti dans la production de disques et avait monté le label Pschent, spécialisé dans l’électro-lounge.