Cette semaine, le feuilleton de la rédaction de France 3 Haute-Normandie nous fait découvrir les coulisses des stations FM de la région
Dès les années trente
Locales, régionales, associatives, privées, publiques, commerciales, confessionnelles : les radios sont diverses et nombreuses en Haute-Normandie. Une région pionnière des ondes depuis les années 20 et la création de Radio Fécamp qui allait devenir en moins de dix ans (sous le nom de Radio Normandie) la deuxième radio (privée) de France après Radio Cité. Comme une dizaine d’autres elle fut réquisitionnée pendant la guerre et nationalisée en 1945 avec la mise en place d’un monopole d’Etat.Ce n’est qu’à la fin des années 70, avec l’avènement de la FM, que la question de la liberté des ondes est revenue sur le devant de la scène politique avec l’éclosion des radios pirates. Un monopole qui cessa en 1981 ouvrant les ondes à des centaines de stations, dont en Normandie, la plus célèbre fut la radio RVS, digne héritière de son illustre ancêtre des années 30. (On ne peut citer ici le nom de toutes les radios "libres" de la région, parmi lesquelles beaucoup étaient associatives). Mais au fil des ans, beaucoup de ces radios locales créées dans les années 80 ont disparu, victime de la politique de rachat des fréquences par de grands groupes, tous soucieux de disposer d’émetteurs sur tout le territoire français pour diffuser leurs programmes fabriqués à Paris…
En 2013, le paysage radiophonique de Haute-Normandie reste cependant riche et varié.
Dans les coulisses des radios de Haute-Normandie
Un reportage en cinq épisodes de Myriam Libert et Didier Meunier(Prise de son : Sylvain Chemin, montage : Carole Lebret)
Un feuilleton diffusé à la télévision sur France 3 Haute-Normandie du lundi au vendredi dans le journal télévisé de midi et de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page (un nouvel épisode chaque matin)
Episode 5/5 : Radio sur le Web à Bolbec
Les web-radios ont connu ces dernières années un essor considérable avec l'évolution des technologies, puisqu’il suffit d’une table de mixage et d’un bon logiciel pour créer sa station de radio et la diffuser ! A Bolbec (Seine-Maritime), l'association "Radio6sons" se propose de mettre en valeur les artistes de Haute-Normandie.Avec les interviews de :
- Ludo Gilbert, animateur à Radio6sons.com
- Olivier Delahaye, musicien et producteur "Le Nautilus"
- Tatie Elodie, animatrice à Radio6sons.com
Episode 4/5 : Radio Chrétienne de France
On les appelle les radios communautaires parce qu'elles s'adressent en premier lieu à ceux qui partagent leurs idées. RCF se propose de partager la parole du christ, mais a surtout choisi de mettre l'homme au centre de ses préoccupations, ce qui en fait une radio plus oecuménique que communautaire.Avec les interviews de :
- Daniel Michel, président de l'association RCF Haute-Normandie
- Martine Sainte-Foi, bénévole RCF
- Bruno Morice, rédacteur en chef de RCF
##fr3r_https_disabled##
Episode 3/5 : Radio Cristal
Musicale et dynamique, cette radio basée à Evreux rayonne au delà du département de l’Eure, avec de nombreux auditeurs en Haute et Basse-Normandie. Un bel exemple de réussite pour cette radio privée commerciale régionale.Avec les interviews de :
- Seb, animateur à Radio Cristal
- Sébastien Thibout, journaliste à Radio Cristal
- Samuel Gree, directeur d'antenne de Radio Cristal
- Vincent Ficot, chef d'agence d’Europe Régies Ouest
##fr3r_https_disabled##
Episode 2/5 : Radio Vallée de la Lézarde
Près du Havre, dans le canton de Montivilliers, RVL émet depuis 30 ans ! Longtemps clandestine, voire, pirate, cette petite radio d’Epouville (Seine-Maritime) est l’une des rares survivantes de l’explosion de la bande FM de 1981.Avec les interviews de :- Daniel Boquet, président de RVL, Radio Vallée de la Lézarde
- Jennifer Hague, animatrice RVL
- Cyrille Michel, responsable d'antenne RVL
##fr3r_https_disabled##
Episode 1/5 : France Bleu
La radio régionale de service public couvre les deux départements de la Haute-Normandie. Elle est la plus écoutée de la région. Avec les interviews de :- Audrey Tison, journaliste matinalière
- Michel Jérôme, animateur des matinales
- Pierre Desaint, responsable des programmes de France Bleu Haute-Normandie