Incendie du "Cuba Libre" : voici ce que doivent savoir tous les professionnels des établissements de nuit

La mort de 14 jeunes gens dans le sous-sol du bar de Rouen  au mois d'août a provoqué une prise de conscience. Les établissements exploitant une piste de danse en sous-sol doivent être déclarés comme tels et appliquer la législation

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Visites inopinées, quelques fermetures administratives....la ville et la préfecture tiennent à s'assurer que plus aucun incendie mortel ne puisse plus se produire dans un sous-sol accueillant du public.

Le "Cuba Libre" était déclaré en 5e catégorie. Pourtant la création en sous-sol d'une salle pouvant accueillir Dj et danseurs relevait d'une autre catégorie.

L'exemple donné dans le document ci-dessous est clair :

"vous êtes exploitant d’une salle de danse « discothèque » située en sous- sol d’une superficie de 15 m2. Votre capacité d’accueil du public en sous- sol est de 20 personnes (cf. article P2 calcul de l’effectif : 4 personnes / 3m2). Votre établissement sera classé en type P de 4ème catégorie et relèvera de la réglementation applicable aux établissements du 1er groupe".

La ville de Rouen va faire parvenir ce document à tous les exploitants d'établissements de nuit. Nul n'est sensé ignorer la loi.

(document SIRACEDPC de la préfecture de Seine-Maritime et des pompiers)
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information