La mort de 14 jeunes gens dans le sous-sol du bar de Rouen au mois d'août a provoqué une prise de conscience. Les établissements exploitant une piste de danse en sous-sol doivent être déclarés comme tels et appliquer la législation
Visites inopinées, quelques fermetures administratives....la ville et la préfecture tiennent à s'assurer que plus aucun incendie mortel ne puisse plus se produire dans un sous-sol accueillant du public.
Le "Cuba Libre" était déclaré en 5e catégorie. Pourtant la création en sous-sol d'une salle pouvant accueillir Dj et danseurs relevait d'une autre catégorie.
L'exemple donné dans le document ci-dessous est clair :
"vous êtes exploitant d’une salle de danse « discothèque » située en sous- sol d’une superficie de 15 m2. Votre capacité d’accueil du public en sous- sol est de 20 personnes (cf. article P2 calcul de l’effectif : 4 personnes / 3m2). Votre établissement sera classé en type P de 4ème catégorie et relèvera de la réglementation applicable aux établissements du 1er groupe".
La ville de Rouen va faire parvenir ce document à tous les exploitants d'établissements de nuit. Nul n'est sensé ignorer la loi.
(document SIRACEDPC de la préfecture de Seine-Maritime et des pompiers)