Le meurtrier présumé du docteur Fabre devait comparaitre devant la chambre de l'instruction. L'accusé, un ancien médecin, a été déclaré pénalement irresponsable par plusieurs experts
Une audience d'un jour au lieu d'un procès d'assises. C'est ce que prévoit la loi depuis 2008 pour les accusés déclarés irresponsables pénalement. Cela permet aux proches d'une victime de voir et d'entendre la personne poursuivie pour un crime.
L'irresponsabilité (pour abolition du discernement au moment des faits) est expliquée par les experts et la culpabilité prononcée par les magistrats.
Le docteur Fabre a été tué à l'entrée de son cabinet le 17 octobre 2013 à Rouen. L'enquête est remontée jusqu'à l'un de ses patients. Un médecin généraliste suspendu. Il a été mis en examen pour avoir poignardé à plusieurs reprises le psychiatre.
Ce 25 mai, l'audience n'a pas eu lieu. L'accusé a une fois encore changé d'avocat. Cette plaideuse n'a pas disposé du temps nécessaire pour étudier l'affaire. La famille de la victime n'était pas prévenue de cet aléa.
L'audience est reportée le 23 juin. Faute d'audience avant le 19 juillet, l'accusé serait libérable.
Reportage de Félix Bollez et Bruno Belamri
Intervenants :
Maitre Hugues Vigier, avocat de la partie civile
MaÎtre Michelle Arnold, avocate de la défense