En se classant à la 2ème place de l'avant-dernière course des championnats du monde, ce vendredi 11 décembre à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, le Rouennais Philippe Chiappe engrange assez de points pour pouvoir revendiquer dès maintenant son 2ème titre consécutif de champion du monde de F1 !
La course
Le pilote rouennais a mené ce vendredi une course prudente, à l'abri des dangers. Une stratégie payante puisque les points engrangés par sa deuxième place lui ont permis de pouvoir revendiquer dès aujourd'hui son deuxième titre de champion du monde consécutif ! C'est l'Italien Alex Carella qui remporte l'avant-dernière course de ces championnats du monde à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Le podium est complété par l'Américain Shaun Torrente.
Philippe Chiappe totalise 70 points et une avance insurmontable de 31 points d'avance sur ses deux principaux concurrents Carella et Torrente. Il ne reste plus qu'une seule course à disputer, vendredi prochain 18 décembre à Sharjah, toujours aux Emirats Arabes Unis.
Son parcours
Le pilote seinomarin, âgé de 52 ans, est chef d’entreprise à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen. Ce constructeur régional de maisons individuelles démarre le motonautisme dans le milieu des années 90, en commençant par la catégorie S850. Talentueux, il se donne alors les moyens de ses ambitions pour aller concourir en formule 1. Catégorie qu’il intègre en 2006.Son palmarès
Ces trois dernières années semblent marquer un tournant dans la carrière de Philippe Chiappe. Régularité, ténacité et travail sur la coque ont permis au nouveau champion du monde d’asseoir sa place parmi les meilleurs pilote du monde.2012 : il est victorieux en Pologne et dans le championnat de France S3000. Il termine à la 2ème place du championnat du monde de F1.
2013 : il remporte pour la première fois les 24 heures motonautiques de Rouen, termine à la seconde place du championnat de France S3000 et à la 3ème place du championnat du monde de F1.
2014 : il remporte son premier titre de champion du monde de F1.
2015 : il conserve le titre des 24 heures de Rouen... et celui de champion du monde !