Dans de nombreuses villes (comme à Fécamp, Lisieux, Caen, Cherbourg, Saint Lô, Flers, Sées, Alençon,Le Havre ou Rouen), c'est ce samedi la "Fête de la Librairie"
Pas un commerce comme un autre
Situées au centre des villes, les librairies indépendantes sont de véritables "passeurs" de la culture. Par leur compétence, leurs conseils et avis, ils guident le lecteur. Pour se faire entendre et défendre cette spécificité, les libraires indépendants organisent ce samedi 23 avril 2016 une fête au cour de laquelle un livre et une rose sont offerts.Carte des librairies participantes :
Près de 500 libraires indépendants en France, Belgique et Suisse francophones célèbreront samedi la 18e Fête de la librairie, également journée mondiale du livre, offrant à cette occasion au public une rose et un ouvrage afin de défendre les valeurs de leur métier. Le livre offert dans les librairies participantes est un livre d'art, "Amour & Psyché", un recueil illustré par la reproduction des vitraux de la galerie de Psyché conservés au musée Condé de Chantilly. Tiré à 23.000 exemplaires en partenariat avec les éditions Diane de Selliers, cet ouvrage reprend un des contes de "L'âne d'or" du poète latin Apulée, un ouvrage également connu sous le nom "Les métamorphoses". Il est préfacé par Pascal Quignard.
"La force de cette journée est de mettre en valeur ce que la librairie apporte d'irremplaçable à la vie du livre et plus particulièrement à la création qu'elle se doit de déchiffrer, défricher et commercialiser", ont expliqué les libraires dans un communiqué.
"Dans le contexte de mise à l'épreuve du droit des auteurs et de grande mutation des habitudes de lecture, il n'est pas superflu mais très urgent de transmettre aux lecteurs ce qu'est notre vocation et ce que nos compétences apportent de très précis à la circulation et la diversité du livre", ont-ils ajouté.
La France compte quelque 3.000 libraires indépendants, un chiffre stable sur les dix dernières années. "Ils réalisent 43% du marché du détail du livre, ce qui en fait le premier circuit de diffusion", souligne Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française.
Le secteur compte des commerces de taille très diverses : un millier d'entre eux n'ont pas de salarié, mais il comprend aussi de grandes librairies parisiennes ou de villes de province universitaires.
Malgré des charges financières lourdes, "les librairies indépendantes se portent plutôt mieux que ce qu'on pourrait penser", a ajouté Guillaume Husson. Grâce à leur dynamisme commercial, le chiffre d'affaires des libraires indépendants a progressé de 3% en 2015, contre 1,5% pour le marché global.
> Détails de cette fête sur la page Facebook de l'évenement