« Le Parlement de Normandie, cinq siècles d’archives » aux Archives départementales

Jusqu'au 15 janvier 2016, les Archives départementales célèbrent les 500 ans d'existence du parlement de Normandie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette exposition prend tout son sens à l’heure où les deux régions normandes se réunifient. En effet, le Parlement exerçait sa juridiction sur l’ensemble de la province sous l’Ancien Régime.

Elle présente les documents du fonds d’archives du Parlement conservé aux Archives départementales de la Seine-Maritime, sur le site Grammont (500 mètres linéaires). Le visiteur découvre l’évolution de l’institution au fil du temps, notamment par le biais des différentes séries de registres qui composent le fonds. Il en apprendra plus sur la composition du Parlement ainsi que ses différents pouvoirs, et son rôle dans les différentes révoltes de son temps.

En vidéo, un peu d'histoire sur l'actuel Palais de justice de Rouen, ancien siège du Parlement de Normandie :



Informations pratiques

Cette exposition, réalisée dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Rouen et avec le soutien financier de la Fondation du patrimoine, est présentée aux Archives départementales de la Seine-Maritime (Hall du Pôle culturel Grammont – 42 rue Henri II Plantagenêt à Rouen) du 15 décembre 2015 au 15 janvier 2016, du mardi au vendredi de 8h45 à 17h, les 1er et 3e samedis du mois de 8h45 à 12h et de 13h à 18h, les autres samedis de 13h à 18h.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information