• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les photos les plus anciennes de Rouen enfin retrouvées !

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

L'auteur et collectionneur Guy Pessiot publie une passionnante plongée dans le Rouen de la fin du XIXe siècle

Par Richard Plumet

Pour redécouvrir Rouen

Comme dans tous les livres de Guy Pessiot, le lecteur ne peut s'empêcher d'essayer de reconnaître une rue, une place, un immeuble de Rouen. C'est facile quand la photo est récente, c'est-à-dire quand elle date de la fin des années 1970, c'est plus difficile et plus surprenant quand la photo est ancienne, quand elle date d'avant guerre, d'avant les destructions du centre ville.

Mais là, dans ce deuxième tome des "Photos inédites de Rouen", les photos sont  très anciennes : ces sont les plus vieilles jamais prises ! Pour être précis ce sont des "calotypes" et des "daguerréotypes". Parmi ces exceptionnelles images celles, précisément datées réalisées à Rouen en juin 1843, par l´anglais Henri-Fox Talbot, et les exceptionnels daguerréotypes de la collection de l´écrivain John Ruskin datant des années 1854-1858.

Pour Guy Pessiot, iconographe, collectionneur de photos, éditeur et auteur, la publication de cet ouvrage est la suite d'une recherche passionnée débutée en 1980 par la publication d'un premier livre de photos sur Rouen.
C'est en partie grâce à la numérisation des fonds photographiques, que Guy Pessiot a pu identifier et retrouver des images, jusqu'alors inconnues, de Rouen dans des collections d'archives britanniques.

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie d'Angèle de Vecchi et Stéphane L'Hôte
(montage : Sébastien Dufour)
07/12/2015_livre photos inédites rouen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus