Les policiers de la BAC sont désormais équipés de véritables armes de guerre pour rivaliser avec les criminels notamment lors d'attaques terroristes. La centaine de policiers de la Brigade Anti-Criminalité de Seine Maritime est actuellement en formation.
Après les attentats de Paris, Bernard Cazeneuve, ministre l'Intérieur avait annoncé en février dernier que les policiers des brigades anti-criminalité (Bac) de France seraient équipées d’une nouvellle arme plus puissante, pour pouvoir affronter les terroristes.
Cette arme, le HKG36, est un fusil d'assault de fabrication allemande, réservé jusqu'à présent aux forces d'intervention d'élite de la police et de la gendarmerie. Il équipe au fur et a mesure les differentes BAC du pays.
Une puissance de feu supérieure
Depuis mi avril, les policiers de la BAC en Seine-Maritime en sont équipés. Ils disposent précisement de 11 nouvelles armes mais aussi des gilets pare-balles renforcés.Des moyens que le syndicat policier Alliance juge toutefois insuffisants, regrettant que les officiers de police sur la voie publique ne soient pas équipés de ces armes.
Après une période de formation, la centaine de policiers de la BAC de Rouen, Le Havre et Dieppe devrait être opérationnelle début juin.
VIDEO : le reportage Julie Howlett, Hervé Colosio, Bruno Delande et Romuald Sevestre avec les interviews de :
- Alexandre, animateur en activité physique et professionnelle, Hotel de Police de Rouen
- Cyrille Robert, commandant officier de communication de la Direction centrale de la Sécurité publique
- Karim Bennacer, secrétaire régional du syndicat Alliance police nationale