Monseigneur Descubes a célébré sa dernière messe à Rouen le 26 septembre 2015. Cet homme très apprécié des fidèles va présider la fondation Jean Rodin.
A 75 ans, Jean-Charles Descubes fait ses adieux à Rouen. Il laissera de beaux souvenirs aux fidèles mais également aux personnes non religieuses. L'archevêque de Rouen a toujours placé l'homme au centre de son ministère et de ses préoccupations. Il se dit proche du pape François et de ses idées progressistes. Il milite d'ailleurs en faveur de l'accueil des migrants et d'une économie plus humaine.
Désormais, il sera président de la fondation Jean Rodin. Elle finance l’enseignement de la charité et de la solidarité dans les cinq facultés de théologie françaises, et travaille à la mise en relation des groupes de parole des personnes précaires.
Rencontre émouvante en vidéo avec cet homme hors du commun :
Son successeur à l'Archevêché de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun sera l'invité du 19/20 Haute-Normandie le samedi 10 octobre. La veille, il aura officiellement pris possession de sa charge en la chapelle d'Aubigné.