Armada : le jour où l’archevêque de Rouen est tombé à l’eau

Puisque Patrick Herr, le président de l’Armada évoque régulièrement, parmi ses  souvenirs des éditions précédentes, le sauvetage en 2008 de l’archevêque de Rouen, revenons sur cette chute avec le témoignage et les précisions de monseigneur Descubes

Les quais de Rouen pendant l'Armada
Les quais de Rouen pendant l'Armada © Stéphane L'HOTE / France 3 Haute-Normandie

"Je ne marche pas sur l’eau" 

Le 4 juillet 2008 monseigneur Descubes, archevêque de Rouen était l’invité de Patrick Herr à bord du Don Juan, le bateau du président de l’Armada où se succèdent les cocktails protocolaires avec les officiels, les représentants des marines étrangères, les commandants des voiliers, les personnalités et les V.I.P.
C’est en quittant le Don Juan que l’archevêque est tombé dans la Seine. Une chute, qui des années après, continue d’entretenir la rumeur d’un drame évité de justesse et la légende d’un sauvetage héroïque…
En 2008, deux autres personnes ont chuté dans la Seine, dont une femme (avec une poussette) tombée entre le quai et un bateau.

VIDEO : le récit de l’archevêque de Rouen et le reportage, en 2008, de la rédaction de France 3 Haute-Normandie sur les chutes dans la Seine pendant l’Armada
17/05/2013_chute de larcheveque_armada 2088

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite armada grands voiliers