L'association est née dans le sud de la France, mais elle est désormais basée en Alsace. Son nom sonne comme une provocation. "Sors ta Vieille" compte officiellement une vingtaine de membres, mais surtout un millier d'amis sur les réseaux sociaux, à l'affut du moindre évènement. Ce dimanche 22 décembre justement, "les vieilles" sont de sortie à Haguenau, et comme toujours, elles ne passeront pas inaperçues.
Cette année, pas de parade annuelle. La municipalité d'Haguenau (Bas-Rhin) a décidé de l'annuler en signe de solidarité avec les victimes de l'attentat de Magdebourg. Pas de défilé donc, en revanche, elles sont plusieurs dizaines à poser crânement dimanche 22 décembre 2024, dans l'après-midi devant une foule admirative sur un parking de la ville.
Et pour l'occasion, elles se sont faites une beauté : pimpées, maquillées, parées de mille couleurs chatoyantes. "Il faut que ça brille et que ça claque" dit Benjamin Oberhauser, le secrétaire de l'association. Dress code : Noël et sa magie. De quoi satisfaire les délires les plus fous des propriétaires de ces véhicules. Benjamin Oberhauser lui, présente sa Ford Taunus 1965, auréolée de 90 mètres de guirlande électrique, avec dans le coffre un gros nounours et un sapin de Noël.
Lui comme les autres participants, a rejoint le lieu de rendez-vous au volant d'une voiture parée comme une star. "L'an dernier, l'un des propriétaires avait installé un sapin de 3 mètres de haut sur le toit de son véhicule, raconte-t-il. Un autre avait aménagé tout l'intérieur avec des maquettes de villages de Noël. Un troisième est arrivé avec un pick-up où il avait chargé une moto des années 50 sur laquelle était assis un nounours géant déguisé en Père Noël". Évidemment, avec ce genre d'attelage, on choisit son itinéraire avec soin, "on évite de prendre l'autoroute" commente-t-il sobrement.
Vieilles gloires
À partir de quand est-on vieux ou vieille ? Pour les voitures, c'est à partir de 30 ans, précise Benjamin Oberhauser. Il faut être au moins trentenaire pour intégrer l'association. Quant au nom "sors ta vieille", il s'est imposé presque naturellement auprès de l'ancienne présidente, qui possédait une Renault 4 et qui s'inquiétait de la santé de son carrosse. Il faut la sortir souvent pour ne pas qu'elle rouille, estimait-elle, en prodiguant le même conseil à ses amis propriétaires de véhicules anciens. C'est comme cela que l'expression "sors ta vieille" est restée.
Dimanche, "les vieilles" resteront statiques, faute d'autorisation pour parader à Haguenau. Alors rendez-vous en 2025 ? Peut-être : "Nous recherchons une municipalité qui aurait envie de cette animation" dit Benjamin Oberhauser. Le message est passé. Belles carrosseries cherchent podium pour défilé vintage.