Seuls dans une maison de Sotteville-lès-Rouen, deux enfants se sont cachés et ont appelé la police
Du bruit dans la cuisine
Contrairement aux idées reçues, de nombreux cambriolages sont commis en plein jour, à l'heure où les habitants sont au travail, et même parfois lorsque les logements sont occupés. Des intrusions qui ne durent quelques minutes durant lesquelles les voleurs s'emparent rapidement de petits objets de valeurs (téléphones, tablettes, ordinateurs portables…) ainsi que des clés de voiture, généralement posées à l'entrée.Exemple hier après midi (lundi 31 août) à Sotteville-lès-Rouen. Deux sœurs (âgées de 12 et 17 ans) profitent de leur dernière journée de vacances avant la rentrée. Elles sont seules dans salon du pavillon quand vers 15h15, elles entendent du bruit dans la cuisine. En allant voir ce qui se passe, elles découvrent avec stupeur la présence de deux cambrioleurs. Sans se faire remarquer, elles montent aussitôt se cacher au premier étage et appellent le standard de Police-Secours (le 17).
Les cambrioleurs reconnus sur le trottoir d'en face
Sans tarder deux équipages sont envoyés sur place. Les policiers inspectent les lieux, mais ne trouvent personne. Ils prennent alors en charge les deux jeunes sœurs et descendent avec elles au rez-de-chaussée pour les rassurer pour appeler leur père.Et là, les deux jeunes reconnaissent sur le trottoir d'en face les deux cambrioleurs qui s'éloignent rapidement, se dirigeant vers le Stade Sottevillais.
Deux suspects qui sont rapidement rattrapés et interpellés. Il s'agit d'un garçon de 14 ans et d'une jeune fille de 15 ans, cette dernière reconnaissant avoir forcé la fenêtre du pavillon avec le tournevis retrouvé dans sa veste.
La brigade de répression des cambriolages de la Sûreté Départementale de Seine-Maritime est chargée de l'enquête.
VIDEO : le commissaire Grégory Arlaud, chef de la division Rouen-Nord en expliquant le mode opératoire des cambriolages qui ont lieu en plein jour, appelle à la vigilance des habitants et précise en quoi des contrôles routiers en plein après midi permettent de lutter contre les cambriolages.
(Interview enregistrée le 17 juin 2015)