La Police Nationale lance une vaste opération d'information destinée à réduire les risques de cambriolage.
En été, les habitants ont tendance à laisser les portes ou les fenêtres ouvertes : une aubaine pour les cambrioleurs qui rivalisent d'ingéniosité pour s'introduire dans les domiciles et dérober bijoux, téléphones portables ou encore des clés de voiture.
Voici donc les quatre conseils de la Police Nationale pour minimiser les risques de se faire cambrioler :
- Ne laissez jamais vos portes et fenêtres ouvertes quand vous quittez votre domicile, même pour une très courte absence.
- Si vous êtes dans votre jardin ou dans une pièce de votre appartement éloignée de la porte d'entrée, fermez celle-ci à clé.
- La nuit, fermez votre porte d'entrée à double tour ; fermez les volets des fenêtres accessibles depuis le rez-de-chaussée ; fermez également vos portails.
- Si vous laissez des fenêtres ouvertes au premier étage, assurez vous que rien dans votre jardin, ou dans la rue, ne puisse permettre d'y accéder (échelle, conteneur poubelle, etc.). Ne laissez pas non plus d'outils permettant de casser une fenêtre ou de forcer une porte (marteau, etc.)
Toute personne repérant une situation suspecte autour de son domicile ou de celui d'un voisin doit immédiatement composer le 17.
VIDEO : le reportage de Sylvie Callier et Olivier Flavien avec les interviews de :
- Commissaire Olivier Enault, chef du service de sécurité de proximité Rouen-Elbeuf