Mobilisation de deux hélicoptères et de plus de 70 personnes pour tenter de retrouver un homme blessé après une chute dans les bois entre Mont Saint-Aignan et Déville-lès-Rouen
Téléphone géolocalisé
C'est tôt hier matin (7 février), dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2 heures, que les Sapeurs-Pompiers de Seine-Maritime ont reçu l'appel au secours d'un homme. Agé de 49 ans, cet habitant de Déville-lès-Rouen explique avoir voulu rentrer chez lui en traversant le bois l'Archevêque (une petite forêt d'une soixantaine d'hectares qui part de Mont Saint-Aignan).Toujours en communication avec son téléphone portable, il précise que dans son parcours nocturne il est tombé et qu'il ne peut plus bouger. Un dispositif de secours est alors mis en place. Avisée à 6h du matin, la police nationale commence par envoyer une patrouille pédestre dans le secteur. Pendant ce temps, des techniciens identifient le signal du portable de la victime comme venant d'un relais proche du bois l'Archevêque.
Face à cette disparition inquiétante, le dispositif s'étoffe. Des policiers se rendent au domicile de la victime prennent contact avec sa famille et ramènent des vêtements à une équipe cynophile pour qu'un chien pisteur puisse partir dans les bois à la recherche du blessé, dont le téléphone portable, sans doute à cours de batterie, ne répond plus.
Deux hélicoptères
L'hélicoptère de la Protection Civile (basé à Octeville près du Havre) arrive sur zone et commence à survoler le bois. Les conditions météo sont difficiles car le vent souffle fort et la tempête annoncée se rapproche. En milieu de journée on compte 20 policiers, 30 sapeurs-pompiers et une vingtaine de sauveteurs de la Croix-Rouge. Mais l'homme reste introuvable. Un deuxième hélico, muni de caméras de détection est envoyé en renfort par la gendarmerie.En vain…
Sorti du bois
Ce n'est qu'en fin d'après midi que les recherches cessent, quand, vers 17h30, un habitant de Déville remarque un homme marchant avec difficulté sur une route située le long du bois l'Archevêque. L'homme tombe au sol et semble épuisé. Il raconte avoir passé la nuit dehors.L'alerte est donnée et les pompiers conduisent la victime, blessée et en état d'hypothermie, au CHU de Rouen.
Ce lundi matin, on ne savait pas encore avec précision ce qui est arrivé à cet homme, parti en pleine nuit en forêt avant de chuter et de se blesser.