99% des accidents aux passages à niveaux sont dus à des infractions au code de la route par les usagers. Pour sensibiliser les piétons et automobilistes, la SNCF a réalisé une campagne de sensibilisation.
Les petits hérissons de la SNCF sont de retour. Dans trois vidéos, ils rappellent aux usagers leur vulnérabilité aux passages à niveaux. En 2014 déjà, ces petites séquences ont rencontré un franc succès avec plus de 800.000 vues sur la chaine Youtube. Cette année, les mêmes personnages sont mis en scène pour sensibiliser l’ensemble des usagers au respect des règles de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau.
Pour les plus jeunes, le site sauve-qui-pique propose un jeu vidéo pour faciliter l’approbation des bons réflexes dès le plus jeune âge.
Les passages à niveau, routiers ou piétons, permettent aux automobilistes, 2-roues ou piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité. Pourtant les accidents qui surviennent sont à 99% dus à des infractions au code de la route par les usagers. En janvier 2015 à Bonnières-sur-Seine, le trafic SNCF a été interrompu dans les 2 sens sur l'axe Paris/Rouen/Le Havre car un camion avait percuté un train de marchandises
VIDEO : le reportage de Stéphane Gérain et Bruno Belamri avec les interviews de
- Fabien Dubourg, expert des passages à niveau SNCF réseau - Haute et Basse Normandie
- Emmanuel Magnier, directeur territorial SNCF réseau - Haute et Basse Normandie