Réunissant les présidents de départements et de région, le premier G6 normand a eu lieu à Rouen

Ce vendredi 22 janvier 2016 aura marqué leur première rencontre officielle. Aujourd'hui, à Rouen, les présidents des cinq départements normands et le président de la grande région se sont réunis. A l'ordre du jour : l'élaboration de politiques communes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elaborer des politiques communes... La tâche ne devrait pas être trop compliquée pour ces présidents à la même sensibilité politique. Ce G6 normand aura lieu tous les deux mois.

Aujourd'hui, les six présidents se sont mis d'accord pour la mise en place d'une centrale d'achats commune pour diminuer les dépenses. Des routes départementales "à intérêt régional" vont aussi être définies. La région pourra alors aider financièrement les départements pour des travaux sur ces axes routiers.

A ce sujet, l'interview de Pascal Martin, président du conseil départemental de Seine-Maritime (interview recueillie par Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien) :


Les six présidents ont également assuré qu'il n'y aurait pas de hausse d'impôts en 2016 pour les Normands.

D'une certaine façon, ce G6 prépare-t-il la suppression des départements ?
La réponse du président de la Normandie, Hervé Morin, au micro de Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information