C'est une tradition : on s'offre un petit brin de muguet le 1er mai pour fêter le retour des beaux jours. En coulisses, les professionnels s'activent et préparent les ventes de cette fleur porte-bonheur.
Au Marché d'Intérêt National de Rouen (le MIN), les professionnels s'activent pour réceptionner les brins de muguet. La saison 2017 s'annonce sous de bons auspices : les tiges sont longues et fournies ... de quoi rassurer les fleuristes.
VIDEO / UN REPORTAGE DE FELIX BOLLEZ ET OLIVIER FLAVIEN
- Filip Poels - Responsable Agora Rouen
- Eva - Fleuriste
- Eric Mattioli - Gérant d'Exotic Fleurs
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : Conformément à une longue tradition, la vente de muguet fait dans la pratique l’objet d’une tolérance de la part des autorités locales, admise à titre exceptionnel le 1er mai.
Ainsi, de nombreuses communes organisent elles-mêmes, par arrêté municipal, la vente de muguet par les particuliers le 1er mai.
Par conséquent, rapprochez-vous préalablement de la mairie afin de connaître la réglementation applicable dans une commune pour la vente de muguet le 1er mai.
Vendre du muguet le 1er mai, qui peut le faire ? - France 3 Normandie
C'est au nom d'une longue tradition que la vente du muguet est exceptionnellement autorisée pour les particuliers. En général, les communes permettent aux particuliers, par arrêté municipal, de vendre le muguet le 1er mai. Les associations sont également concernées par ces autorisations exceptionnellles.