Sur l'esplanade saint-Gervais, le montage des manèges n'a pas commencé. Les forains ont voté contre son installation sur ce lieu. Marcel Campion les exhorte à respecter l'accord trouvé avec les élus locaux
"Attention, si vous voulez que vos enfants fassent votre métier, reprenez-vous ! si vous ne montez pas la foire 2015, les accords d'avenir sont foutus et la foire avec." Ce message distribué aux forains arrivés à Rouen, relayé par l'Agence France Presse est celui de Marcel Campion, président de l'institut du monde festif.
L'atmosphère est maussade sur l'esplanade saint-Gervais. Des policiers veillent toujours sur les quais rive gauche. Les forains ont voté jeudi à la majorité contre l'installation de la foire saint-Romain en ces lieux. Le temps presse, la foire devrait ouvrir vendredi 23 octobre.
La désignation des emplacements pour les 200 attractions était bien rôdée sur les quais rive gauche. Les recettes ne sont pas les mêmes selon l'endroit où un manège est placé. Tout est à refaire. Quant au montage des manèges, comme le "King" (grand huit), il demande plus de 8 jours.
Reportage de Grégory Thélu et Bruno Belamri (tourné vendredi 16 octobre)
Le message complet de Marcel Campion aux forains de la foire saint-Romain :
"Un élément nouveau important nous a été communiqué en préfecture que nous n'avions pas à la réunion à Neuneu. Ce document issu du Ministère et de la Préfecture alerte d'un véritable danger et de l'interdiction d'exploiter le site des quais bas Rive Gauche. La trémie risque de s'écrouler ! La ville doit expressément réparer. L'étude finale date de mai 2015. Le document nous a été donné le 13 octobre 2015.
A partir de là, il fallait envisager des solutions admissibles. La ville a proposé 6 ha à côté du Parc des Expositions. Cette solution a été refusée par vous. La seule hypothèse plausible est de s'installer sur l'Esplanade Saint-Gervais étant entendu que la foire reviendrait sur les quais bas Rive Gauche à la fin des travaux (environ 2023).
En tant que responsable et en votre nom, j'ai signé cet accord avec l'Etat. Ce qui se passe actuellement est un manque de respect pour nous! Attention, si vous voulez que vos enfants fassent votre métier, reprenez-vous! Si vous ne montez pas la foire 2015, les accords d'avenir sont foutus et la foire avec ! La colère est une chose, la réflexion en est une autre"