Les restaurateurs rouennais ont appris qu'un restaurant forain emblématique de la foire Saint-Romain avait obtenu l'autorisation de s'installer pendant la période des fêtes. Ils estiment que c'est une concurrence qui va leur nuire
Pas de trêve des confiseurs quand il s'agit des recettes de fin d'année. L'union des métiers de l'hôtellerie de Haute-Normandie (UMIH) s'interroge, sans le citer, sur l'installation fin novembre du célèbre "ours noir" sur les quais de Rouen. Rappelons que la "Foire saint-Romain" été annulée.
La taverne foraine confirme sa venue sur un réseau social. Elle fait travailler des saisonniers locaux et s'approvisionne chez de nombreux fournisseurs et agriculteurs de Seine-Maritime.
Le vice-président de l'union des métiers de l'hôtellerie, Philippe Coudy interpelle les élus et demande des éclairciessements.
Une "distorsion de concurrence" du point de vue des restaurateurs
"La collectivité a parfaitement le droit d'accorder une autorisation exceptionnelle d'exploitation à un restaurant-nomade, mais à condition de le faire dans le respect des règles en vigueur pour tous, celles qui pèsent sur les restaurants sédentaires et leur font obligation de s'acquitter toute l’année de forts loyers ou droits de terrasse et de taxes municipales…"
Le communiqué de l'union des restaurateurs poursuit :
"Pour y voir clair, les professionnels souhaitent des informations de la part des responsables politiques locaux sur le bien-fondé de leur décision : "quels sont le montant du loyer municipal et le montant des taxes appliquées à cet opérateur ?" Ils réclament la plus grande transparence, non seulement pour vérifier le caractère équitable du traitement économique accordé mais aussi pour s'assurer que la collectivité ne sera pas lésée par un régime dérogatoire inapproprié."
Un manque-à-gagner pendant le mouvement de protestation des forains
L'union des métiers de l'hôtellerie de Haute-Normandie a fait un bilan des perturbations. Elle estime que la journée de bloquage et" les jours d'incertitude" ont engendré une baisse de 5% de moyenne de l'activité des hôtels et restaurants de Rouen.