Rouen : la Métropole développe l’éco-paturage

La Métropole rouennaise vient d’attribuer la gestion de 28 de ses sites naturels à 13 lauréats après un appel à candidatures lancé le 24 avril dernier. Moutons et chèves ont été préférés aux engins agricoles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des animaux dans les prés

Les animaux implantés pourront être des ovins, des équidés et des caprins. Ce système permet une valorisation de l’herbe alors qu’auparavant celle-ci était considérée comme un déchet, supprime les nuisances sonores induites par les engins mécaniques, réduit les coûts de l’exploitation et favorise la bio-diversité. Les terrains retenus dépendent très souvent d’installations mises en place par la collectivité comme des bassins d’orage, des zones artisanales ou des captages. 

23 communes concernées

Les sites attribués gratuitement sont répartis sur 23 communes de la Métropole et représentent une superficie total de 24 hectares. Parmi eux figurent la prairie d’un bassin d’orage à La Saussaye (11.000 m2), un coteau à Amfreville-la-Mivoie (14.000 m2), la lagune de Bardouville (11.000 m2), le poste de refoulement d’Elbeuf (1.000 m2), la station d’épuration d’Hénouville (5.000 m2), le captage du Nouveau monde à Orival (13.000 m2), le Clos des pommiers à Saint-Aubin-Epinay (1.000 m2) ou encore la digue de Bellevue à Saint-Jacques-sur-Darnétal (15.000 m2).  Le cahier des charges fixe à chaque fois les conditions d’exploitation fondées globalement sur l’éco-paturage. 

Au total 19 candidats avaient déposé un dossier auprès d’un comité composé de membres des services de la Métropole. Parmi les 13 retenus figurent 7 agriculteurs, 5 particuliers et une association. Certains ont pu obtenir plusieurs sites comme un particulier, Abdeslam Labadi, désigné à huit reprises. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Savez-vous vraiment ce qu'est un "bouillon"?

regarder