Rouen : qui sont les membres de la "Commune Saint-Nicaise" ?

Rencontre avec celles et ceux qui occupent (illégalement) l’église Saint Nicaise dans l’esprit de "Nuit Debout"  et qui se présentent comme des "communards" 

© France 3
VIDEO : le reportage France 3 Normandie d’Angèle de Vecchi et Olivier Flavien avec les interviews de :La mairie de Rouen, propriétaire de cette ancienne église fermée depuis des années pour raison de sécurité, a demandé l’évacuation des lieux. Le tribunal administratif a été saisi et une expulsion par les forces de l’ordre peut intervenir à tout moment…

Mais depuis le 5 mai, les occupants de l’église, du jardin et de la maison paroissiale se sont organisés. Après une journée de présentation de leur "Commune Saint-Nicaise" aux habitants du quartier, ils ont appelé du renfort pour aménager les lieux et défendre l’idée d’une réhabilitation de l’église comme lieu de débats, d’activités et de festivités.

Un projet qui séduit quelques riverains, enchantés par l’esprit participatif et militant et parfois utopiste de  "la commune".

Vendredi dernier (20 mai), la police était sur le point de procéder à l’évacuation, mais au dernier moment l’opération a été annulée et la dizaine de fourgons a été envoyée à Grand-Quevilly pour débloquer un entrepôt de produits pétroliers.

© Richard PLUMET / France 3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie social nuit debout manifestation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter