Une triple exposition sur les traces des sceaux

L’exposition "empreintes du passé, 6.000 ans de sceaux" vous donne rendez-vous dans trois lieux de Seine-Maritime pour découvrir l’histoire de ces marques d’identification qui existaient bien avant l’écriture.

Vous avez jusqu’au 5 décembre pour découvrir la triple exposition « Empreintes du passé, 6 000 ans de sceaux ». Celle-ci vous emmène au Musée départemental des Antiquités, aux Archives historiques du Département (pôle culturel Grammont) et à l’Abbaye de Jumièges.

Le premier volet de l’exposition, présenté au Musée des antiquités et intitulé « Aux origines du sceaux », aborde le sceau et ses usages dans l’Antiquité, en Mésopotamie, en Égypte, et en Gaule romaine.

Le second volet, au pôle culturel Grammont, intitulé « 1 000 ans de sceaux en Seine-Maritime », traite des multiples usages du sceaux dans le Département du XIe siècle à nos jours ; après une véritable immersion dans la société médiévale, il aborde les périodes modernes et contemporaines et évoque les sceaux au-delà des actes, avec notamment des zooms sur les sceaux de plombs des drapiers au Moyen Âge et à l’époque moderne, le scellement des reliquaires, le cachetage des bouteilles de liqueur Bénédictine, etc.

Enfin, le dernier volet, « Jumièges, images de cire », à l’abbaye même, présente les plus beaux sceaux du richissime chartrier du monastère, pour la première fois de retour à l’abbaye depuis la Révolution française ; l’accent y est mis, après une première partie sur les sceaux nobles et ecclésiastiques, sur les sceaux de villageois – phénomène unique en Europe, la Normandie étant la région où l’usage du sceau était le plus répandu au XIIIe siècle –, mais aussi sur les sceaux des abbés et du convent du Moyen Âge à la Révolution, et les intailles antiques réutilisées en sceaux et contre-sceaux.

VIDEO : le reportage de Christiane Lablancherie et Jean Letellier

  • Caroline Dorion Peyronnet, conservatrice du musée
  • Philippe Jean, adjoint au patrimoine
L’exposition « empreintes du passé,6.000 ans de sceaux » vous donne rendez-vous dans trois lieux de Seine-Maritime pour découvrir l’histoire de ces marques d’identification qui existaient bien avant l’écriture.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité