L'élection de Miss France 2024 se tient ce samedi 16 décembre, à Dijon. Originaire de Vernon, Wissem Morel représentera la Normandie. Dans son viseur, une huitième couronne nationale pour la région. Voici 5 choses à savoir sur la concurrente normande.
Monique Negler en 1958, Jeanne Beck en 1967, Isabelle Benard en 1981, Martine Robine en 1984, Cindy Fabre en 2005, Malika Ménard en 2010 et Amandine Petit en 2021. Au total, sept Normandes ont été sacrées Miss France depuis la création du concours en 1920. En cas de succès lors de l'édition 2024, la Normandie pourrait redevenir la deuxième région la plus titrée, loin derrière l'Île de France (16).
Ce samedi 16 décembre, la Vernonnaise Wissem Morel tentera donc de ramener un huitième diadème dans la région. À 21 ans, la jeune étudiante en biologie à l'Université de Rouen fait partie des favorites, notamment grâce à un parcours singulier.
Elle a déjà défilé pour Chanel
Wissem Morel a été élue Miss Normandie dès sa première participation au concours régional, le 28 octobre dernier. Si la candidate euroise a subjugué le jury, c'est qu'elle a déjà pas mal de références en matière de défilé. "Des amis de mes parents les ont encouragés à me lancer dans le mannequinat quand j'étais jeune", raconte-t-elle.
Lauréate parmi 2000 aspirantes du prestigieux concours de mannequinat Elite, à seulement 15 ans en 2017, elle a représenté la France lors de défilés de mode internationaux, et a déjà travaillé pour Chanel, Dior, l'Oréal ou encore Chloé. Voulant poursuivre des études, elle arrête le mannequinat en 2020. C'est le comité Miss Normandie qui l'a contactée pour participer au concours 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Elle a sept frères
Issue d'une famille d'agriculteurs basée à Saint-André de l'Eure, Wissem Morel est la fille d'un père français et d'une mère marocaine. D'ailleurs, son nom complet est Morel-Omari. Pour l'anecdote, son prénom, d'origine égyptienne, est en principe masculin. Elle a un frère aîné de 35 ans, ainsi que six petits frères.
Elle obtient son baccalauréat au lycée Georges Dumézil de Vernon, puis s'inscrit en fac de biologie à l'Université de Rouen. Elle termine cette année sa L3 et envisage de s'orienter vers un master de biologie-santé, pour travailler dans la recherche sur l'autisme.
Sa grande cause : l'autisme
Wissem Morel n'a pas choisi cette maladie au hasard, dans une liste de causes à défendre lorsque l'on est miss. Deux membres de sa famille sont atteints d'autisme, deux cousins, un frère et une sœur.
À la base, ils étaient autistes non-verbal, et grâce à des gens qui les ont aidés, ils parlent très bien et ont su s'adapter. Aujourd'hui, ils vont au collège. Si on est bien accompagné, tout se passe bien.
Wissem Morel, Miss Normandie 2023
Elle soutient l'association Marie-Hélène, à Evreux, qui suit des enfants autistes et polyhandicapés.
durée de la vidéo : 00h07mn27s
Wissem Morel, Miss Normandie invitée de Vous êtes formidables sur France 3 Normandie
•
©France Télévisions
Elle pratique le kickboxing
Fine et longiligne, Wissem Morel est à l'aise sur les podiums, qu'elle arpente depuis plus de six ans désormais. Si les concours de miss sont parfois comparés à des crêpages de chignon, mieux vaudra ne pas s’attaquer à la Normande.
Battante et combattante, la Vernonnaise d'1,76 m pratique le kickboxing, "et en compétition", s'empresse-t-elle de préciser. Un atout supplémentaire dans sa manche ? Peut-être attendrira-t-il Estelle Mossely. La boxeuse, championne olympique 2016 à Rio fait partie du jury 100% féminin du concours Miss France 2024.
Elle a été la dernière miss régionale sélectionnée
Élue le 28 octobre à Caen, Wissem Morel a été la toute dernière miss régionale sélectionnée pour le concours Miss France 2024. Elle n'a eu que trois semaines pour organiser son départ pour le stage de préparation au concours de beauté.
Partie en Guyane, sur les terres d'Indira Ampiot, Miss France 2023, elle a pu découvrir la forêt amazonienne, visiter un zoo refuge d'animaux menacés ou encore découvrir le centre spatial de Kourou. Durant ce séjour, elle a aussi suivi des cours de danses, de bonnes manières, répété les chorégraphies des différents tableaux de l'élection. En revanche, à l'inverse de plusieurs de ces prédécesseures, elle n'a pas remporté le test de culture générale.
Si elle parvenait à être sacrée ce samedi soir au Zénith de Dijon, Wissem Morel deviendrait la deuxième Vernonnaise auréolée du titre de Miss France. Avant elle, Isabelle Benard, dont les parents tenaient une boucherie dans la commune euroise, avait remporté le titre suprême en 1981.