Municipales 2020 : des bureaux de vote délocalisés pour s'adapter à la crise sanitaire

Jour-1 avant le second tour des élections municipales. Malgré le déconfinement, les mesures sanitaires sont plus que jamais de rigueur. Pour respecter les mesures de distanciation sociale, certains bureaux de vote trop exigüs ont dû être délocalisés. 

A Eu, les bureaux de vote sont délocalisés pour respecter les mesures de distanciation sociale.
A Eu, les bureaux de vote sont délocalisés pour respecter les mesures de distanciation sociale. © Stéphane L'Hote / France Télévisions
J-1. A la veille du second tour des municipales, les bureaux de vote s'activent. Pour certains, plus que pour d'autres, faire respecter les gestes barrières nécessite une véritable organisation. A Eu (Seine-Maritime), la plupart des bureaux de vote, trop petits, ont été déplacés.

Sur les 5 bureaux de vote que compte la commune, 4 vont être délocalisés. En cause : des lieux trop étroits pour accueillir les électeurs. 
 

L'école était trop exiguë pour avoir une file d’attente sécurisée. C'était également compliqué pour le nettoyage et la désinfecton des lieux qui aurait du se faire soit dans la nuit, avec un coût supplémentaire pour faire travailler les équipes de nuit, soit le matin mais ça aurait obligé l'école à fermer le matin... ce n'était pas possible !

Christine Leconte, responsable du service à la population, citoyenneté, élections

Rassurer les électeurs

Le but est principalement de rassurer les électeurs avant le Jour-J. A Eu, le taux d'abstention au premier tour était de 53 %, soit 15 points de plus qu'au scrutin précédent. 

Comme au premier tour, des marquages au sol permettront aux électeurs de se repérer tout en respectant une distance de sécurité. Contrairement au premier tour, où les municipalités avaient dû faire avec leurs propres moyens pour s'équiper, ce sont les préfectures qui, cette fois, fourniront le matériel aux mairies.

Des mesures qui pourraient peut-être faire changer d'avis les électeurs. Réponse demain !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter