REPLAY- Municipales 2020 à Bolbec : ce qu'il faut retenir du débat du second tour

France 3 Normandie vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Revoir le débat du second tour du mercredi 17 juin 2020 sur les enjeux à Bolbec en présence des cinq candidats.
 

Le débat du second tour des municipales 2020 à Bolbec
Le débat du second tour des municipales 2020 à Bolbec © France Télévisions

Cinq listes sont en lice pour le second tour des élections municipales de Bolbec. Dans cette commune de plus de 10.000 habitants située en Pays de Caux et qui fait partie de la communauté d'agglomération Caux- Seine-Agglo, les électeurs doivent choisir un successeur au maire sortant.

A l'automne 2019, Dominique Métot avait en effet annoncé qu'il ne ferait pas de troisième mandat.


  Au premier tour, marqué par l'abstention (55,7%), c'est Christophe Doré, candidat soutenu par Dominique Métot, qui était arrivé en tête.


► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur les élections municipales 2020 en Normandie

Le débat des candidats

France 3 Normandie vous a proposé mercredi 17 juin 2020 à 18h, un débat de 40 minutes sur les municipales à Bolbec. Les candidats débattent notamment des questions liées à l'économie (commerce, emploi, entreprises) et à la santé de proximité. Cette émission est présentée par Bénédicte Drouet.

Les candidats présents au débat :


Pour revoir le débat :

REPLAY - Municipales 2020 à Bolbec : le débat du second tour sur France 3 Normandie

 

Ce qu'il faut retenir du débat

Avec, et c'est rare, cinq candidats au second tour, les échanges ont été rythmés mais sont restés courtois, sans attaques personnelles.   

5 listes ? C'est une chance. A l'extérieur, j'ai toujours entendu parler de Bolbec de façon négative, alors pour que ça change allez voter !"

Xavier Darrouzet

• Sur la crise économique

La question des commerces du centre-ville divise. Si Christophe Doré, salue l'action engagée par la municipalité sortante, la méthode d'encouragement à l'installation de nouveaux commerçants par le biais d'un système de prise en charge d'une partie des loyers par la ville est critiquée par Xavier Darrouzet et Douglas Potier. Ce dernier  dénonce pa ailleurs la forte augmentation, en 2016, de la fiscalité communale.

Bolbec a besoin d'un nouvel élan pour sortir de la torpeur."

Jean-Marc Orain

Comment faire alors ?  En travaillant sur la problématique du stationnement des voitures (en centre-ville ou avec de nouveaux parkings à l'extérieur ? Il y a aussi l'idée, partagée par plusieurs candidats, d'encourager l'alimentaire en circuit court (notamment avec un projet de point de vente en centre-ville).

Moi, je veux protéger. Protéger le patrimoine, l'environnement. Mais aussi protéger les habitants avec la création d'une police municipale pour les Bolbécais."

Douglas Potier

Avant de parler de l'attractivité et de l'image de Bolbec et de la nécessité d'accueillir de nouveaux habitants, les cinq candidats ont longuement parlé de l'urbanisme et de l'habitat ancien, souvent en mauvais état. Rénover en centre-ville ? Que faire des friches industrielles ?  "Bétonner "ou verdir ?

L'opération de revitalisation du territoire doit permettre, avec l'intercommunalité, de travailler sur l'urbanisme et l'habitat. Pour l'entretien et la réfection de l'ancien et rendre les logements dignes."

Christophe Doré

Rachid Chébli a rappelé, au sujet de la mobilité, que Bolbec avait une gare SNCF (mais fermée) et qu'il a l'intention, avec l'intercommunalité, de la faire rouvrir.

• Sur la santé de proximité

Ils sont d'accord : il faut éviter le "désert médical" et maintenir une offre locale de soins.

On ne peut pas gérer la santé comme une entreprise ! "

Rachid Chébli

Là où les avis divergent, c'est sur la méthode. Faut-il salarier des médecins avec de l'argent public ? Faut-il créer une maison médicale municipale ?  A l'échelle intercommunale ? Ou laisser faire l'initiative privée ?

 

Les candidats

 

Christophe Doré (Divers)
Christophe Doré (Divers) © France Télévisions / DR

 

Douglas Potier (DVD)
Douglas Potier (DVD) © France Télévisions / DR

 

Jean-Marc Orain (DVG)
Jean-Marc Orain (DVG) © France Télévisions / DR

 

Rachid Chébli (LFI)
Rachid Chébli (LFI) © France Télévisions / DR

 

Xavier Darrouzet (Divers)
Xavier Darrouzet (Divers) © France Télévisions / DR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine élections municipales 2020 politique élections