Neige, orages, grêle et vent-violent confirmés en Normandie

Pluie, froid et neige sont bien au programme de cette fin de semaine en Normandie. La Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne et le Calvados sont placé en vigilance orange par Météo France pour des risques de neige et de verglas. 3 à 10 cm de neige sont attendus à certains endroits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il devrait bien neiger le vendredi 1er avril en Normandie, et ce n'est pas une blague ! Comme nous l'avions annoncé en début de semaine, les température vont brutalement chuter dans la nuit de jeudi 31 mars au vendredi 1er avril 2022. Et de la neige pourrait tenir au sol.

De la grêle a d'ailleurs fait son apparition ce jeudi en début d'après-midi du côté de Caen.

La Normandie avait pourtant battu des records de douceur la semaine dernières. Les maximales affichaient un niveau digne du plein été avec 25°C.

La Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne et le Calvados en vigilance orange

Météo-France a placé ce jeudi matin la Seine-Maritime en vigilance orages, vent violent, vagues submersion et neige verglas.

En début d'après-midi, le temps deviendra progressivement orageux. Les averses pourront alors parfois s'accompagner de grêle, notamment sur les côtes. En fin de journée, la dégradation orageuse avec risque de grêle se généralisera. Neige et pluie se mêleront en proportion variable. Avec des rafales atteignant, 95 km/h, en fin de journée. Températures maximales : de 6 à 8 degrés. Ces températures se situent au-dessous des valeurs de saison.

Le département de l'Eure et l'Orne ont eux aussi été placés en vigilance orange liée aux risques de chutes de neige et de la formation verglas à partir de 15 h. Des flocons de neige étaient d'ailleurs déjà visibles ce jeudi matin à certains endroits dans le Vexin Normand et aux AndelysDes vents violents sont également annoncés.

Le Calvados est placé aussi en vigilance orange pour neige-verglas, vent violent et vagues submersion. Prudence sur les routes, les précipitations annoncées, associées à la baisse des températures provoqueront un risque de verglas jusqu'à vendredi matin. Le froid sera accompagné de vents forts 70-80km/h.

Le département de la Manche est placé en vigilance jaune.

Cliquez-ici pour lire les recommandations de la préfecture en cas de vigilance jaune.

Jusqu'à 10 cm dans les plaines

En fin de journée ce 31 mars, de la neige est tombée dans l'Orne, en forêt d'Ecouves. Par endroit, la neige s'est mêlée à de la pluie et de fortes rafales de vent. 

A l'image de ce qui est tombé en Belgique, de la neige est attendue dans plusieurs départements normands dans la nuit de jeudi à vendredi. Une perturbation associée à de l'air froid descendant de la mer du Nord pourrait générer des chutes de neige jusqu'en plaine sur le nord-ouest du pays, ainsi qu'un épisode de vent fort au voisinage de la Bretagne.

3 à 5 cm sont attendus en Seine-Maritime et dans l'Eure, jusqu'à 10 cm sur les hauteurs et les plaines, principalement à l'Est de l'ex Haute-Normandie.

Un léger saupoudrage est possible sur le Bocage Virois (Sur les collines) ainsi que sur une partie Est du Calvados et de l’Orne. Le risque sera plus présent sur une petite partie Est du département de l’Orne ou 1 à 3cm seront possible au dessus de 100m d’altitude.

Vendredi matin, à la mi-journée, la hausse des températures transformera la neige en pluie selon Météo France. Samedi 2 avril, les intempéries se calmeront mais les nuits seront fraîches avec des gelées de -1 à -2 degrés. Des éclaircies seront attendues en journée.

"Des giboulées en mars et avril, c'est classique"

Mais selon les météorologues, de la neige en avril, ce n'est pas si surprenant.  "Ce seront plutôt des giboulées de mars avec un peu de retard",  nous expliquait en début de semaine Thomas Courmomp, prévisionniste de la région Haute-Normandie chez Météo France.   "Sous les giboulées, on peut très bien avoir un peu de grêle, un peu de neige, tout dépend des températures."

Ce ne serait pas la première fois qu'il neige en avril en Normandie. Le 30 avril 2019, la région s'était réveillée   sous un léger manteau blanc.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information