Accueil des migrants : soutenu, le maire de Neufchâtel-en-Bray reste sur ses positions

Le maire de Neufchâtel-en-Bray tient à accueillir des réfugiés dans sa ville malgré une pétition signée par environ trois cents personnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 15 septembre se tenait le conseil municipal de Neufchâtel-en-Bray. A l’ordre du jour : l’accueil de réfugiés dans la ville. Le maire Xavier Lefrançois veut tendre la main à ceux qui fuient leur pays en guerre. Un jeune homme de 25 ans, encarté FN réclame un référendum et a remis au maire une pétition contre l’accueil des réfugiés.  Le texte de la pétition intitulée Non aux réfugiés lâche : « L’arrivée massive de migrants est souvent liée à une augmentation de l’insécurité ». Il a également ouvert une page Facebook pour son combat.
Face aux anti-réfugiés, des Neufchâtelois ont brandit  une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Neufchâtel n’a pas un cœur de pierre ! ». Une chorale s’est même improvisée pour soutenir les positions du maire. Une majorité de son conseil municipal est en accord avec son élan de générosité.

VIDEO : le reportage de Virginie Ducroquet et Jérôme Begue qui ont assisté au conseil municipal avec les interviews de :

  • Jérémy, porte-parole de la pétition "Non aux réfugiés"
  • Sylvie Daniel, élue de l'opposition P.S.
  • Xavier Lefrançois,maire divers droite de Neufchâtel-en-Bray

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information