En déplacement chez un producteur de fromage neufchâtel à Nesle-Hodeng, la présidente du Rassemblement National est venu soutenir Nicolas Bay, candidat à la présidence de la Région Normandie. Et prépare déjà le terrain pour la présidentielle de 2022.
À moins de deux semaines du premier tour, sa venue sur les terres de l’un des quatre fromages normands AOP n’est pas passée inaperçue. Suivie par une nuée de caméras et de micros, Marine Le Pen est venue prêter main forte à Nicolas Bay, candidat du Rassemblement National pour les élections régionales.
? Je suis aujourd’hui en #Normandie auprès de notre tête de liste @NicolasBay_ !
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 7, 2021
Valorisation du patrimoine, moratoire sur la construction d’éoliennes, localisme : son projet saura convaincre, j’en suis sûre, de nombreux Normands attachés à leur région. #Régionales2021 pic.twitter.com/UZK1E9qw1n
Soigneusement mise en scène, la photo de famille a eu lieu sur l’exploitation d’un producteur de neufchâtel à Nesle-Hodeng au cœur du Pays-de-Bray. "On est ici au cœur de la qualité et du savoir-faire français", s’est enthousiasmée Marine Le Pen.
Fabrication du neufchâtel et doléances de la filière lait
Charlotte sur la tête et blouse de circonstance, la présidente du Rassemblement National a pu échanger avec les propriétaires de l’exploitation sur les étapes successives de fabrication du fromage. Elle a aussi pu entendre les doléances de la filière lait ébranlée par l’envolée des prix des matières premières.
Après une heure de visite sur le site, Marine Le Pen et Nicolas Bay ont ensuite donné une conférence de presse. C’est d’abord le candidat normand qui a pris la parole pour critiquer le bilan du Président de Région Hervé Morin (Les Centristes / LR), candidat à sa propre succession. Parmi les piques lancées par Nicolas Bay, "l'échec du transport ferroviaire" et son utilisation de l'argent public.
Un moratoire sur tous les projets éoliens en cours
En embuscade pour figurer au second tour au soir du 20 juin, il a ensuite déroulé les grands axes de la campagne du parti comme la valorisation du patrimoine ou la sécurité dans les transports et aux abords des lycées.
Autres sujets, l’aide aux agriculteurs et l’opposition à la construction d’éoliennes, ces "ventilateurs" coupables de défigurer le paysage et de faire fuir les touristes. "Refaire les moulins à vents en 2021, c’est une énergie du passé qui n’ouvre aucune perspective d’amélioration contrairement au projet d’EPR", affirme le candidat du RN qui envisage, s'il est élu, un moratoire sur tous les projets éoliens en cours.
Marine Le Pen, comme un air de campagne présidentielle
De son côté, Marine Le Pen semblerait presque déjà en campagne présidentielle. Naturellement, elle ne s'est pas privée de commenter les derniers soubresauts de l’actualité nationale. Après avoir égratigné la politique du gouvernement, elle a critiqué les propos jugés complotistes de Jean-Luc Mélenchon liant terrorisme et élection présidentielle. "Il faut être aveugle et sourd pour ne pas voir qu’il est en pleine dérive", a-t-elle a dit du chef de file des Insoumis.
Si les Français se mobilisent pour les régionales et les départementales, il pourrait y avoir des surprises
Des élections régionales que Marine Le Pen considère en tout cas comme un tremplin pour 2022. "Aujourd'hui, le RN est en capacité de gouverner, pas seulement le pays mais également beaucoup de régions. Je suis même convaincu que si les Français se mobilisent pour les régionales et les départementales, il pourrait y avoir des surprises, alors que les sondages sont déjà flatteurs pour nous".