Noël 2022 : inflation et sobriété seront-elles de la fête ? Comment se prépare-t-on aux fêtes de fin d'année ?

Publié le
Écrit par Franck Besnier .

Comment préparer Noël en cette période d’inflation galopante ? Allez-vous revoir vos budgets à la baisse ? Vous imposer une forme de sobriété dans vos achats ? Comment accompagner les familles ?

Comment préparer Noël en cette période d’inflation galopante ? Allez-vous revoir vos budgets à la baisse ? Vous imposer une forme de sobriété dans vos achats ? Comment accompagner les familles ?

Pour répondre à ces questions, Véronique Louwagie, Députée (LR) de l’Orne, Damien Adam, Député (Renaissance-majorité présidentielle) de Seine –Maritime et Jacky Hébert, président de l’association UFC Que choisir dans la Manche, et José Ortuzar, Vice président de l’association de Commercants « les Vitrines de Rouen » sont les invités de Dimanche en Politique.

Les fêtes de fin d'années, dans Dimanche en Politique ©France 3 Normandie

Devra-t-on faire preuve de sobriété dans nos achats pour les fêtes de fin d’année, quand on voit les prix qui flambent ?  "Le panier de course " a pris plus de 20% en quelques semaines. Quel budget consacrera-t-on pour les fêtes ?  Selon un récent sondage CSA, on est à 568 euros par personne, tout compris dont 354 euros pour les cadeaux, 127 pour les repas, 27 pour la Déco ou encore 23 euros en moyenne pour la tenue vestimentaire .

On dit le pouvoir d’achat en berne, il y a cette inquiétude par rapport aux fêtes de fin d’année, liées à l' inflation. Or, on peut noter un paradoxe puisqu’il n’y a jamais eu autant de monde dans les magasins la semaine dernière à l’occasion du Black Friday. Ce fameux Vendredi de promotions du mois de  novembre a drainé 20% de clients en plus par rapport à l’an dernier.

 

 

  

 

 

 

 

  

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité