Normandie : les maisons passives pour lutter contre l'empreinte carbone

En France, on prend progressivement conscience de la nécessité de se détourner des énergies fossiles, trop polluantes. Pour certains la maison dite passive serait un alternative intéressante pour réduire les effets de la pollution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pollution liée aux émanations des chauffages, serait supérieure à la pollution automobile. Quoi qu'il en soit, ces émanations ont des conséquences sur la santé.

Quelques pionniers -entre 250 et 300 en France- estiment que les maisons passives sont une alternative intéressante pour lutter contre les effets nocifs des rejets dans l'atmosphère des particules issues de la combustion des chauffages.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Jean-Luc Drouin et Didier Meunier 

©Franc e3 Le Havre-Baie de Seine


Des maisons bio-écologiques


En effet, ces maisons bio-écologiques ont la particularité de se passer de système de chauffage.



Leur secret : une isolation sans faille assurée par de la ouate de cellulose et/ou de la fibre de bois, un triple vitrage et une orientation plein sud, afin de bénéficier au maximum de l'ensoleillement.

En Normandie, on ne recense que deux constructeurs réalisant des constructions passives dans les règles de l'art, et une vingtaine en France. 

Pour en savoir plus sur les maisons passives, suivez ce lien





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information