Pour ce 17è samedi de mobilisation des gilets jaunes à Rouen, Dieppe et Le Havre, les heurts ont été moins nombreux selon la Préfecture. Le centre commercial des Docks 76 à Rouen a été fermé pendant une trentaine de minutes.
Selon la Préfecture de Seine-Maritime la mobilisation était en baisse en Seine-Maritime ce samedi 9 mars par rapport à la semaine précédente. Cette dernière ne fait pas état d'utilisation de bombes lacrymogène de la part des forces de l'ordre. Toutefois, des images publiées sur les réseaux sociaux laissent penser le contraire.#ActeXVII des #GiletsJaunes à #Rouen : premiers tirs de gaz lacrymogène. pic.twitter.com/qnsMNSEBFi
— Rouen dans la rue (@Rouendanslarue) 9 mars 2019
En Seine-Maritime, une seule interpellation a eu lieu, à Rouen, pour incendie volontaire. Les pompiers sont intervenus à six reprises pour des feux, notamment de poubelles rue Buffon à Rouen. Le centre commercial des Docks 76 a été fermé durant une trentaine de minutes samedi après-midi. Trois vitrines et une porte ont été brisées.
Plus tard, un cortège est remonté rue Jeanne d'Arc. Les manifestants ont démonté des panneaux de protection installés devant des agences bancaires avant de les incendier.
Au Havre, la manifestation s'est terminée vers 16 heures 40 selon la Préfecture. D'après elle, la situation a été plutôt calme à Dieppe.
Pour ce 17è samedi de mobilisation, la colère était toujours présente chez les gilets jaunes. Ils reprochent au président de la République et au gouvernement de rester sourds à leurs revendications.
Monsieur Macron, on a besoin d'argent. On a besoin de vivre. Il faut faire quelque chose" a déclaré une manifestante dans le cortège rouennais.