"On se sent plus libre". Ce camping naturiste organise une journée découverte

À Yport (Seine-Maritime), ce dimanche 4 août 2024, le Club du Soleil de la Cité Océane, club associatif naturiste, a organisé sa deuxième journée découverte. L'occasion de franchir le pas pour ceux qui n'avaient jusqu'alors pas osé expérimenter ce mode de vie alternatif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la deuxième année consécutive, ce dimanche, le club naturiste d'Yport organisait une journée découverte. Les plus frileux ont gardé le t-shirt le matin, avant de se dévêtir. Et pour ceux qui testaient le naturisme pour la première fois, la démarche n'était pas forcément facile. Même si la pratique prône un retour à la nature dans le respect des autres.

"Ici, on est tous pareils"

À 53 ans, Sébastien fait partie de ceux qui ont osé franchir le cap. En deux heures de temps, et sans vêtements, il se sent déjà "plus libre" : "J'avais peur du regard des gens, ce regard que l'on subit déjà à longueur de temps dans la rue ou dans les magasins", explique-t-il.

"Le fait d'être nu devant d'autres personnes, c'est compliqué au départ. Jusqu'au moment d'arriver au portail, j'étais dans l'incertitude. J'ai été bien accueilli, et je ne me sens pas plus mal à l'aise que ça !"

Sans vêtement pour se couvrir, les différences sociales s'estompent. Sébastien le constate. "Je pense qu'avec tous les interdits que l'on nous met au fur et à mesure du temps, on veut se sentir un peu plus libre. Ici, on est tous pareils. On ne se sent pas regarder, pas épié. Ça fait du bien !"

Ça ne s'explique pas, ça se vit.

Eric Langlois, président du Club du Soleil de la Porte Océane

à France 3 Normandie

À lire aussi : "Paradis naturistes" au Mucem : cinq choses à savoir sur cette exposition pour "déconstruire les idées reçues" sur le vivre nu

Après cette journée, l'homme envisage de tenter de passer un week-end complet dans un club naturiste. Pour, peut-être, prendre sa carte à la Fédération française de naturisme. "Il y a une sensation de liberté que je ne peux pas expliquer", assure-t-il, convaincu. "C'est différent, on se sent plus à l'aise."

La France, première destination naturiste

Président du Club du Soleil de la Porte Océane, Eric Langlois note qu'essayer pour la première fois le naturisme dans une petite structure, plus intimiste, peut aider à faire voler certaines inhibitions.

Trésorier du club, président de Normandie Naturisme et administrateur au sein de la Fédération française de naturisme, Jean-Marie Lecœur constate quant à lui depuis quelques années un net regain d'intérêt pour la pratique, "notamment auprès des jeunes adultes". "Une nouvelle génération arrive, c'est bien. C'est à elle de faire fructifier ce regain !"

Environ 2 millions de personnes pratiquent régulièrement le naturisme en France. En comptant l'été avec les étrangers, on a 4,7 millions de pratiquants. La France est la première destination naturiste du monde !

Jean-Marie Lecœur

à France 3 Normandie

En Normandie, il existe 7 clubs similaires au Club du Soleil de la Porte Océane. Les aficionados peuvent aussi compter sur un créneau réservé à la piscine du Havre, deux plages et trois terrains de camping naturistes. À Yport, le club, ouvert de mi-mai à mi-septembre, compte 120 membres.

"Fin octobre, on organisera la 52e édition de la compétition internationale de natation naturiste au Havre. Tous les ans, à Merville-Franceville, le bain du 1er janvier est naturiste. On tend à faire connaître cette pratique en Normandie par des journées portes ouvertes. Et l'année prochaine, on fêtera les 60 ans du Club du Soleil !", conclut Jean-Marie Lecœur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité