Orages : plus de 4500 décharges de foudre sur la Normandie

La Normandie a essuyé une salve d'orages dans la nuit de mercredi à jeudi. 4500 décharges de foudre ont été recensées dans la région entre 2h et 8h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ciel tonnait encore ce matin. Un ciel qui était très agité cette nuit dans toute la région normande. Le site de l'observatoire français des orages, Keraunos, recensait 4500 décharges de foudres en Normandie entre 2 heures et 8 heures ce jeudi 24 aout. A titre de comparaison, 8300 décharges de foudre ont été recensées dans toute la France dans le même laps de temps. 

Au sein de ce phénomène météorologique,un arcus s'est fait remarqué dans le ciel des boucles normande et n'a pas échappé à l'oeil expert de Meteo Haute-Normandie. Ce nuage est le signe d'une grande instabilité, souvent accompagné de précipitations intenses, de foudre et de vent violent.


Selon Meteo France, de nombreuses cellules orageuses ont circulé ce matin  : "un premier amas avec une forte intensité électrique et pluvieuse a concerné la Normandie (15.5 mm en 6 min à Dozule (Calvados), un peu plus de 30 mm au total sur l'épisode avec des rafales localement supérieures à 70 km/h (80 km/h à Caen-Carpiquet)). D'autres cellules orageuses, moins actives pour le moment circulent sur la Vendée et progressent vers l'Est. On observe de la grêle sous les cellules les plus actives. Toutefois, les cellules orageuses circulent rapidement et on surveillera plutôt la possibilité d'un passage répété sur une même zone, ce qui pourrait donner des cumuls totaux importants, notamment sur la Normandie."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information