L'atrazine est un résidu de produit chimique utilisé dans les cultures. En s'infiltrant dans les terres, il finit dans les nappes phréatiques et au final dans l'eau du robinet autour de Saint-Saëns.
Cela peut sembler étonnant : trouver des résidus d'un herbicide interdit depuis 2003 dans l'eau du robinet près de 15 plus tard. Ce produit était utilisé dans le traitement des cultures de maïs ou encore pour le nettoyage des voies de la SNCF. Les résidus d'atrazine sont considérés comme un produit nocif pour l'homme par les autorités de santé. La pollution dans les analyses de captage d'eau autour de Saint-Saëns (Seine-Maritime) est ponctuelle et les niveaux sont inférieurs aux seuils de l'Agence régionale de santé.Afin de se débarrasser de cet encombrant polluant, le syndicat des eaux a décidé de construire une usine de traitement d'un coût de deux millions d'euros :
De l'atrazine, un résidu considéré dangereux pour l'homme est régulièrement retrouvée dans les analyses de captage d'eau autour de la commune de Saint-Saëns (Seine-Maritime).
•
©France 3 Normandie
(avec les interviews de :
- Loïc Thulliez, Directeur du syndicat du bassin versant de l'Arques
- Gérard Molmy, Président du syndicat des eaux des Trois Sources Cailly Varenne Béthune
- Anne Gérard, Ingénieur d'études sanitaires à l'Agence Régionale de Santé Normandie)