Depuis mardi dernier (13 juin 2017) des employés de la ville du Havre sont en grève
► Le point ce jeudi à 14h45 : de source syndicale, on apprend que le maire du Havre, Luc Lemonnier, recevra les représentants du personnel et leurs délégations lundi prochain à 14h. D'ici là, la mobilisation continue avec un rassemblement demain matin à 5h au pôle technique municipal des Moteaux. Un barbecue est également prévu à la mi-journée.
270 euros brut par mois
Une partie des 2200 agents territoriaux de la ville du Havre est en grève. Une revendication salariale est à l'origine de ce mouvement social. Les syndicats réclament une revalorisation des salaires de 270 euros brut /mois afin de "compenser la baisse du pouvoir d'achat et la dégradation des conditions de travail liées au non remplacement des agents malades ou en retraite".Après mardi une première action avec l'incendie de pneus devant l'hôtel de ville du Havre (et de la fumée qui a nécessité l'évacuation en urgence du bâtiment), les grévistes étaient à nouveau rassemblés hier (mercredi 14 juin 2017) devant la sous-préfecture du Havre, bloquant ainsi la circulation du tramway boulevard de Strasbourg entre le palais de justice et l'hôtel de ville. Selon les syndicats les négociations sont au point mort. D'autres actions sont à prévoir.
Reste à savoir comment va évoluer ce mouvement à l'approche des festivités des 500 ans du Havre ? Et notamment le weekend des 7, 8 et 9 juillet avec, dans les rues du Havre, le spectacle de la saga des Géants de la compagnie Royal de Luxe.
Plus d'indos à venir avec le point sur ce mouvement ce jeudi.
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Mickaël Goavec et David Frotté (montage : Alexis Delahaye) avec les interviews de
- Nadia Pisiaux, secrétaire générale du syndicat CGT-Territoriaux Ville du Havre
- Jean-Michel Becker, secrétaire général du syndicat FO-Territoriaux Ville du Havre
Manifestation des employés territoriaux du Havre devant la sous-préfecture . Circu tramway coupée. @F3htenormandie pic.twitter.com/VehhDUA817
— F3BaiedeSeine (@F3BaiedeSeine) 14 juin 2017