Portrait d'un équipage hors du commun. Un lycéen de Granville dans la Manche et un dentiste de Seine-Maritime vont faire équipe pour la célèbre course transatlantique.
C'est un duo normand surprenant, aux vies bien différentes, qui va prendre la mer dans quelques mois pour disputer la Transat Jacques Vabre. Frédéric Duchemin est dentiste à Notre-Dame-de-Gravenchon. A 54 ans, ce marin amateur est passionné par le large. Dans son cabinet trône une large toile de Belle-Île-en-Mer.
A 200 kilomètres de son cabinet dentaire vit son coéquipier pour la Jacques Vabre. Martin Louchard, 17 ans, est lycéen à Granville. Et, il mène une vie presque normale.
Mon emploi du temps, c'est priorité aux bateaux. Si je dois sortir voir des amis, ça passe après le bateau - Martin Louchard, co-skipper du projet "Des Voiles et Martin"
Une idée folle
Les deux compères se sont rencontrés par hasard sur un ponton. Malgré leur différence d'âge - ils ont 37 ans d'écart - et de parcours, Frédéric et Martin se sont tout de suite aperçus qu'ils parlaient le même langage mais surtout qu'ils avaient une même passion qui coulaient dans leurs veines.Commence alors, l'histoire folle de ces deux hommes. Ensemble ils mettent sur pied le projet de faire la course au large ensemble. L'entrainement a commencé il y a quelques semaines, à Granville comme au Havre. Le duo amateur a déjà de bonnes bases. Olivier Scius, manager du projet "Des Voiles et Martin", note entrainement après entrainement, les progrès réalisés.Faire le tour du monde, c'était un rêve d'enfant. Quand j'ai croisé Martin, et que j'ai lu cette envie dans ses yeux, je me suis dit qu'il avait un potentiel et qu'il fallait que son envie se concrétise - Frédéric Duchemin, co-skipper du projet "Des Voiles et Martin"
Ils commencent à prendre les automatistes du large. Ils partent et ils regardent correctement si tout fonctionne. [...] Martin a la fougue et Frédéric a l'expérience de pouvoir regarder loin. - Olivier Scius
Le plus jeune skipper de la Transat Jacques Vabre
En novembre prochain, Martin sera le plus jeune skipper de l'histoire de la transat Jacques Vabre mais le jeune homme a déjà sa petite expérience. Il pratique la voile depuis 2012. Traverser l'atlantique ne semble pas l'impressionner. Pour lui, ce n'est que le début d'une aventure qui pourrait se poursuivre avec la Route du Rhum et pourquoi pas un jour, le tour du monde grâce au Vendée Globe !VIDÉO : reportage lors d'un entrainement des skippers