Les fortes pluies de ces derniers jours ont généré un nouvel épisode de turbidité de l'eau du robinet. Les secteurs touchés sont concentrés dans une zone rurale au nord de Rouen, entre Mont-Cauvaire, Les Authieux-Ratiéville, Clères et Fontaine-le-Bourg. Des distributions d'eau potable sont organisées dans la journée.
Dans ce petit coin de campagne, les fortes pluies apportent inlassablement leur lot de turbidité ! Depuis lundi 26 février 2024, l'eau est impropre à la consommation dans le secteur de Mont-Cauvaire, Les Authieux-Ratiéville, et dans une partie des communes de Clères et Fontaine-le-Bourg en Seine-Maritime.
2200 personnes environ sont concernées par ces restrictions d'eau potable, en raison des importantes précipitations de ces derniers jours.
durée de la vidéo : 00h01mn41s
Eau impropre à la consommation à Authieux-Ratiéville et Mont-Cauvaire en Seine-Maritime
•
©Ftv
17 mm de pluie dimanche
Les habitants des environs sont habitués à ces épisodes de turbidité. Depuis novembre 2023, c'est la troisième fois que ce secteur est touché par une pollution de son eau potable. Serge Vallée, le maire des Authieux-Ratiéville qui est aussi le président du SIAEP, le syndicat des eaux du secteur de Mont-Cauvaire, connaît bien sa région.
Ce dimanche 25 février, 17 mm d'eau sont tombées sur la zone, suffisant pour suspecter un nouvel incident. Les derniers relevés sont sans appel, l'eau est à nouveau impropre à la consommation. "J'ai envoyé l'alerte hier soir à 20h30, et tous les habitants qui ont mis dans leur téléphone cet outil sont avertis en direct", précise serge Vallée.
C'est le ruissellement, et la pluie à outrance, qui crée des sédiments qui deviennent des électrons libres. Il y a quelques années, on n'avait pas ça. Ça a peut-être un lien avec le dérèglement climatique. Les sols n'en peuvent plus et ça apporte de la turbidité.
Serge Vallée, maire des Authieux-Ratiéville, et président du SIAP, syndicat des eaux Mont-Cauvaire
Une distribution d'eau potable
Dès ce matin, des élus ont distribué des bouteilles d'eau aux personnes qui ne pouvaient se déplacer. Trois bouteilles par jour et par personne. "On porte l'eau directement aux personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n'ont pas de véhicule, mais aussi chez les nounous qui gardent les tout-petits. Il y a urgence pour leur faire à déjeuner. On le fait à chaque fois qu'il y a ce problème d'eau", explique Daniel Lefort, premier adjoint au maire de Mont-Cauvaire.
En parallèle le gestionnaire du réseau, Véolia, est venu dans la matinée décharger des palettes d'eau, en vue de la distribution générale à la population qui aura lieu ce soir dans les salles des fêtes des mairies concernées.