En raison de fortes précipitations, la qualité de l'eau est dégradée dans cinq communes de la Seine-Maritime, lundi 12 février 2024. La population est invitée à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre.
En raison des fortes précipitations, les habitants de cinq communes de la Seine-Maritime (trois communes en totalité et deux en partie) ne doivent pas consommer l'eau du robinet pour "usages alimentaires, la boisson, le lavage des dents, la toilette des nourrissons, la préparation des aliments, et des glaçons".
L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages (toilette, douche, WC).
Voici les cinq communes concernées
- Authieux-Ratieville
- Claville-Motteville
- Mont-Cauvaire
- Clères (rue des Mares, rue de la Futaie, impasse de la Sente à Panier, rue du Trou à barbe, route de Mont-Cauvaire, route de la Houssiette, route de Fontaine-le-Bourg, rue de la Seille, rue du Hamel, route du Mont Piel, chemin des Aubépines)
- Fontaine-le-Bourg (rue du Hamel, Route du Mont Piel, Chemin des Aubépines, Chemin du Mesnil Englier, Chemin du Thil, Chemin les Maisonnettes, Tour du Creux, Côté de la justice, Rue du Rombosc)
Cela concerne environ 2 110 habitants. "Cette dégradation est due à des particules d'argiles et de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, par ailleurs responsables de l'érosion des terres, indique l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué de presse. Ce phénomène peut être associé à un risque de contamination microbienne."
Début janvier, ces communes ont déjà été touchées par une turbidité de l'eau, occasionnant l'interdiction de consommer l'eau du robinet.
Les abonnés sont directement informés par la collectivité ou l’exploitant qui mettent à disposition de l’eau embouteillée (contact VEOLIA 09 69 39 56 34).