Alors que la dépression Karlotta balaye le Nord-Ouest de la France ce week-end des 10 et 11 février, la Seine-Maritime a été placée en vigilance jaune pour Vagues Submersion et risques de Crues. Sur les quais de Rouen, la Seine est sortie de son lit.
L'ensemble des cinq départements est classé en vigilance jeune en raison de possibles fortes précipitations et crues ce week-end du 10 et 11 février. La Seine-Maritime est en vigilance jaune pour Vagues Submersion et risque de Crues ce dimanche 11 février de 10h00 à 16h00.
⚠️Météo France place la #SeineMaritime en vigilance JAUNE🟡pour Vagues Sumersion et risque de Crues ce dimanche 11 février de 10h00 à 16h00.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 11, 2024
➡️plus d'infos : https://t.co/r4nRJ6gmv6 pic.twitter.com/TbNVVjSbuE
La Seine déborde à Rouen
Ce dimanche après-midi, alors que le coefficient de marée devait atteindre son maximum à 15h42, la Seine est sortie de son lit sur les quais de Rouen.
À #Rouen, la Seine déborde ce dimanche après-midi. La Seine-Maritime est en vigilance Jaune 🟡 pour Vagues submersion et risques de Crues. pic.twitter.com/8mRSMSUjSw
— Amandine Pointel (@AmPointel) February 11, 2024
Ce léger débordement aura été de courte durée, vers 16h15, la Seine était de retour à son niveau habituel.
Déjà la veille, à La Bouille, le bac qui traverse le fleuve a vu l'eau empiéter sur la chaussée au moment de débarquer véhicules et passagers.
▪️ La pleine mer est passé sur le secteur de la bouille avec un niveau de la seine qui à atteint 8,88 m . Pour rappel le coefficient était de 97.
— Météo Haute-Normandie (@BaudribosK) February 10, 2024
Le niveau de la seine va évoluer à la hausse ces prochains jours.@76actu @BFM_Normandie @f3normandie pic.twitter.com/SnvWvRkuHp
Tout le littoral de la Manche est, quant à lui, en vigilance orange vagues-submersion. La conjonction des grandes marées et de la dépression Karlotta a entraîné la pénétration de la mer au-delà des digues et des dunes.